Anita PENTECOTE : « Coulisses »

louée

Anita PENTECOTE : « Coulisses »

Artiste : Anita Pentecote
Date de réalisation : 2013
Technique : Photographie, tirage sténopé
Format : 60×39 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : « COULISSES »

Sténopé des Papeteries de Vaux. Tirage au charbon contrecollé sur Dibon 3mm.
La découverte du sténopé abordée avec l’association Oscura m’a permis de développer la matière et de tourner autour de l’image. La simplicité apparente de la technique, l’utilisation de boites de la vie courante comme appareils de prise de vue, la déformation aléatoire de l’image, la profondeur de champs, correspondent parfaitement à mes sensations artistiques. Les sténopés réalisés provoquent des émotions particulières, une distorsion de la réalité. L’étrangeté de l’image contient un inconscient collectif proche de l’enfance. Cette étrangeté va dans le sens de la compression temporelle: fabriquer une image grâce à une technique ancestrale pour en faire un objet contemporain à la limite de la réalité objective.

 

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Mon travail actuel est tourné vers l’archéologie industrielle, témoignage figée de l’activité économique locale passée. Les friches sont là, chargées, évoquant les conditions de travail et de vie des populations. Le temps fait son oeuvre, le métal rouille, les bielles des machines attendent une impulsion mécanique, le haut fourneau se désagrège mais on y respire encore le coke et le souffre.

Mes images sont à la croisée de ces temps anciens et de la modernité. Le sténopé est une technique qui utilise le temps, qui est le temps. Ce temps objectif de la pose contredit le temps qui s’est arrêté, celui qui n’est plus qu’un souvenir déformé par les témoignages, par mes voyages, mes vies, mes regards.

Anita Pentecote

Partagez l’oeuvre : « Coulisses »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message