Christine DUBOZ : « Arborescences 2 »

louée

Christine DUBOZ : « Arborescences 2 »

Artiste :Christine DUBOZ
Date de réalisation : 2014
Technique : Encre, rhodoïd et fils cousus
Format : 42×42 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : «Arborescences 2 »

C’est la configuration d’un réseau social représenté sous forme d’un nuage de portraits, silhouettes pour la plupart inspirées des groupes « d’amis » Facebook, figures masquées, floutées, ou inventées et de liens virtuels, faisceau de traits censés rendre compte des interconnexions entre les groupes d’individus.

Internet a-t-il provoqué une révolution dans le réseau ? Du superficiel et de l’affichage purement narcissique jusqu’à l’intérêt irréfutable d’une communication horizontale élargie, le système est complexe, ambigu. Au-delà du réseau, il y a l’idée paradoxale du lien : nous nourrit-il, nous construit-il ou par la dépendance qu’il peut induire serait-il un frein à notre propre autonomie ?

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Christine naît et grandit dans la banlieue de Bordeaux. Après un Deug d’arts-plastiques, elle voyage à travers le monde pendant plusieurs années (Amérique latine, Europe, Asie). Son séjour d’un an au Mexique est déterminant pour son parcours artistique. Sur les hauts plateaux de la région quasi-désertique de San Luis de Potosi, elle s’adonne avec ferveur à la création. Elle dessine et peint sous forme de carnets de voyages. L’artiste se passionne pour l’art précolombien et la lecture du Popol Vuh (texte mythologique maya). La découverte cette culture l’amène à s’intéresser de plus près aux signes et à la calligraphie, composante importante de ses œuvres. Elle expose depuis 1997. En 2006, elle suit une formation de plasticien intervenant (CFPI) à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens (ESAD). Christine vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux. Ouverte aux autres, elle aime transmettre son savoir. Elle initie les enfants à l’art au cours d’ateliers et participe à divers projets culturels.
 L’artiste mélange différentes techniques sur toile (peinture, dessin, encre, pastel, collage…). Le son occupe une place importante dans son processus créatif. Elle travaille en musique, changeant de style selon l’humeur du moment (musique cubaine, reggae, rock garage, ska). Plusieurs de ses œuvres font référence à ses morceaux préférés. 
Christine privilégie la spontanéité et l’accident. Elle aime associer les contraires. La plupart de ses compositions naissent d’un jeu de hasard (mélange de couleur fortuit, incidence d’un trait ou d’un geste, image ratée). Son art est tout en suggestion et en ambigüité. L’artiste peint la diversité de la vie (hommes, animaux, paysages urbains…) en insistant sur les vibrations de la couleur. Elle transforme ses œuvres en narrations visuelles. 
Riches et animées, ses peintures s’offrent au spectateur comme autant d’histoires à raconter, d’écritures colorées, de paysages improbables : « les paroles se mélangent aux signes, aux signaux, aux codes, à l’appel de la rue ; le monde se défait, bouge, se reconstruit de lui-même, l’aventure est à portée de main… »

Site internet :Christine DUBOZ

Partagez l’oeuvre : « Arborescences 2 »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message