Blandine GALTIER : « Gray 1 »

louée

Blandine GALTIER : « Gray 1 »

Artiste : Blandine GALTIER
Date de réalisation : 2011
Technique : Gravure, eau forte, aquatinte imprimé sur papier
Format : 40 x 60 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : « GRAY 1 »

Épure sur le thème de l’Afrique.
L’exposition «Je ne connais pas l’Afrique !» (2011 Art Chartrons) est née sur ce constat même.
Comment parler de cet immense continent sans le connaître ? J’ai opté pour une vision générale, une prise de distance… Un survol. Ce projet s’est alors imposé comme une exploration.
Explorer l’Afrique, pour me l’approprier par le biais d’un voyage imaginaire : un survol aérien de ses territoires afin, d’admirer la cartographie, les couleurs, les traces laissées par l’homme.
Essayer de saisir une infime partie de l’identité de ce continent, comme celle d’un être.
À la suite de cette exposition, la manipulation des plaques gravées, l’oeil posé sur ces dernières hors de leur contexte, a fait naître la série «gray» : association graphique, assemblage esthétique des plaques entre elles, remaniement des limites, des frontières des pays.

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Bamg*, Blandine Galtier vit et travaille à Bordeaux. Elle travaille plusieurs années en agences d’architecture. C’est en 2008 qu’elle croise sur son chemin la gravure et décide d’y consacrer son temps. Cette découverte fut telle une évidence. L’ampleur du processus, le contact avec le matériau, la douceur du papier : la technique de gravure s’est imposée. Elle lui permet d’explorer entre autre, un sujet de prédilection : l’architecture et son écriture graphique.

Comme le dit Blandine Galtier elle-même : « C’est à travers un regard contemplatif sur ces lignes volontaires confrontées à la topographie, que je tente de saisir une infime partie de l’identité de ces paysages urbains, comme celle d’un être. La gravure et ses infinies possibilités accompagnent cette quête, donne un sens aux gestes. Je creuse, gratte ; la plaque est mordue profondément pour que le papier se gaufre. Je laisse des traces, des sillons, j’encre enfin pour que soit révélée l’empreinte. »

Pour en savoir plus, visitez le site Internet : www.blandine-galtier.net

Partagez l’oeuvre « Gray 1 »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message