Francis RAY : « Issu du néant 18 »

Francis RAY : « Issu du néant 18 »

Artiste : Francis RAY
Date de réalisation : 2012
Technique : Huile sur papier
Format : 70 x 50 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : «ISSU DU NEANT 18»

Dans cette série, les émotions surgissent subitement, violemment, et laisse les corps en suspend dans des attitudes de protection, de crispation, de surprise ou d’inquiétude. Le néant n’est pas vide, il n’est pas l’absence de toute chose mais la potentialité, il est la somme de tous les possibles.
Mes hommes naissent de ce néant, cristallisation des sentiments et émotions figées. Ils n’ont pas de visage donc pas d’identité, tout comme les émotions qui arrivent soudainement, si brusquement parfois qu’elles nous submergent, nous envahissent tout entier. Rien de tragique ou d’inéluctable dans tout ça, mes travaux ne sont que les expressions d’une aventure qui est à peu près la seule qui soit encore accessible : l’exploration intérieure.
Les couleurs blanche et noire symbolisent la dualité qui engendre toute chose.
Sans dualité, homme/femme, blanc/noir, plus/moins, jour/nuit, etc., rien n’existerait, c’est l’essence même des choses manifestées. Cette dualité, opposée et complémentaire à la fois, engendre, dans la rencontre de ces deux éléments, une manifestation, symbolisée par la couleur rouge dans mes toiles. La vie. L’énergie. La force.

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Né en 1956 à Genève, Francis Ray vit et travaille depuis 2006 en France. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève et élève du peintre figuratif Jean Roll. Ses œuvres sont présentées régulièrement dans des expositions et des galeries en France et en Suisse.
Ses oeuvres ont été retenues par des jurys dans différents salons.

Comme le dit Francis Ray lui-même :
«  Je développe, depuis plusieurs années, un expressionnisme plutôt modéré. L’Homme a toujours été ma principale source d’inspiration, il est le plus souvent au centre de mes travaux. Par des attitudes corporelles, je traduis l’émotion ressentie face à diverses expériences, initiations, peines, peurs, joies ou prises de conscience. »

Partagez l’oeuvre « ISSU DU NEANT 18 »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message