Marlène LABARDIN : « Nu 01 »

Marlène LABARDIN : « Nu 01 »

Artiste :Marlène LABARDIN
Date de réalisation : 2012
Technique :Photographie argentique numérisée.
Format : 30×40 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : «Nu 01 »

 

« Marlène LABARDIN est inspirée par la peau du corps, robe dont la texture est propre à la vie. Telle « la toile d’un peintre », elle évoque le nu, selon son intuition, usant « le volume et la ligne » qui transparaît au sein d’un décor composé d’autres matières brutes.

Ainsi, elle combine, morcelle, fragmente la silhouette du modèle dissimulant son particularisme. Par ses travaux, le miroir corporel véhiculé dans nos sociétés est alors désorienté, montrant l’excellence et la pureté de chaque corps vivant.

Ses modèles ont une démarche, âgés de 20 à 70 ans, ils sont des êtres « comme vous et moi ». Elle s’engage alors dans ce projet avec eux, autour duquel les différences et l’unicité deviennent muses de son inspiration.

CONNAÎTRE L’ARTISTE

« La peau des autres me touche »

C’est à l’âge de huit ans que Marlène Labardin acquiert son premier appareil. En 1994, elle part à New-York où elle obtient le diplôme de Visual Arts, et découvre l’univers professionnel à l’International Center of Photography de Manhattan.

Son initiation technique s’affine, passant du traitement croisé et macro à l’illustration nocturne. « La photo reportage » voit le jour, annonçant les premières exhibitions artistiques. Cependant, son attirance pour les représentations du nu s’affichent grandement.
Dans cette expérience photographique, l’archétype corporel reste futile, seul l’histoire du corps révèle le fondement artistique de ces clichés.

Marlène LABARDIN s’engage dans ce projet avec ses modèles. Hommes, femmes de tout âges, ils font partis intégrante de la démarche dans laquelle les différences et l’unicité deviennent muses de son inspiration.

Ainsi, en symbolisant le nu autrement que nous le connaissons, l’artiste redonne un sens profond à l’existence du corps qui ne se montrerait pas dévêtu. Cette harmonie créée met l’accent sur une créativité artistique nouvelle, que son œil tend à développer.

Site internet :Marlène LABARDIN

Partagez l’oeuvre   » Nu 01  »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message