David HELMAN : « Merry Christmas » (série)

David HELMAN : « Merry Christmas » (série)

Artiste : David HELMAN
Date de réalisation : 2007 à 2012
Technique : Tirage C-Print sous Diasec
Format : 55 x 80 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : «MERRY CHRISTMAS »

La série intitulée Merry Christmas décline son sujet de façon systématique. Chaque jouet, photographié seul et en gros plan, concentre toute l’attention à concurrence du fond sur lequel il se détache. À leur manière, ce sont des natures mortes travaillées avec un sens du détail. Que voit-on? Des jouets d’enfants – personnages, voiturettes, chevaux – en métal ou en plastique, neufs ou abîmés, tous plongés dans une nuit savamment éclairée. Pris à la verticale, parfois de face (mais alors l’impression est tout autre), ils se trouvent isolés, doublement cernés par le cadre et le contraste existant entre le sujet et son arrière-plan.

Un arrière-plan, à première vue banal, mais d’une grande richesse de formes et de couleurs est propice à la contemplation que cette mise en scène appelle. Comme dans une miniature, les dimensions choisies (60×80 cm) n’y changent rien, elles accentuent au contraire une telle manière de voir. Le regard se perd dans une profondeur de champ particulièrement significative. Les motifs dessinés sur le cheval reprennent les cristaux de glace ou les lignes de l’herbe sur lesquels le jouet repose.

Idem pour le corps démantibulé du Playmobil parmi les brindilles cassées. Tous ces jouets se fondent dans un décor d’où le photographe les extrait délicatement, à la manière d’un archéologue qui découvrirait un fossile et, avec lui, mille questions : à qui appartiennent ces jouets? Pourquoi sont-ils restés dehors et depuis quand ? Ont-ils encore le pouvoir de nous faire jouer ?

Sébastien Gazeau

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Né en 1973 à Paris, il débute sa carrière de photographe en 1999 à Sao Paulo au Brésil, suite à des études de géographie.
Après 10 années passées au Brésil à travailler pour des magazines brésiliens, il rentre en France en 2004 où il exerce son activité comme photographe de plateau sur plusieurs films et documentaires, tout en menant un travail sur des sujets plastiques et reportages documentaires. En 2006 la même année, son sujet documentaire « Le festival du Peao Boaideiro de Barretos » est exposé pendant un an dans les FNAC du Brésil.

En 2009 son travail sur les cowboys de Barretos est publié dans un livre retraçant les 10 ans de la collection FNAC au Brésil avec une interview et un DVD.
Il poursuit ses démarches artistiques tout en développant un travail commercial et pédagogique à travers des formations en photographie. Il vit à Bordeaux.

Site Internet : www.dhelman.com

(LOCATION A L’ UNITE POSSIBLE )

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message