Lucie BAYENS : « Ncaseraomk »

Lucie BAYENS : « Ncaseraomk »

Artiste :Lucie Bayens
Date de réalisation : 2011
Technique : Pattes de chevreuil, tulle, ruban, laine, perles de bois
Format : 104 x 7 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : « Ncaseraomk »

Comme le dit Lucie Bayens elle-même : « Comme cela arrive souvent dans mon travail plastique, Ncaseroamk est née de la manipula­tion de la matière. Celles qui composent cette pièce étaient classées par couleur, le vert. La classifi­cation est une étape de la création. En effet, au retour d’une balade dans l’espace assimilé naturel, plus ou moins maitrisé par l’homme ; je lave, sèche et conditionne les objets de ma récolte avant de les utiliser dans les agencements de mon travail. Le touché est un sens fondamental durant le geste créatif. Il est même indiqué, ici de parler de geste écologique de création, bien qu’il ne s’agisse pas d’un travail in situ. Anthropomorphisme du geste de la prière, un souhait, un espoir, une espé­rance peut-être; Simulacre ironique.

Le choix des matières et le simulacre induit par la position des pattes de chevreuil donnent un aspect naïf et enfantin à cette pièce qui semble trancher avec la trivialité des pattes elle-même. En apparence seulement, car l’enfant est sauvage et très vite tiraillé par des sentiments contradic­toires vis-à-vis des animaux et de lui-même. Revivant, chacun son tour et inlassablement dans ses expériences et sa chair l’histoire de l’homme et de l’animal. Un ruban à la fois, ruban de gymnaste et bandage, un collier ou un chapelet autant d’objets évocateurs de l’enfance, sa gestuelle et son mode de « programmation ». Le vert est la couleur la plus rependu dans la nature. Il se peut que l’enfant qui est en moi ait voulu représenter ce qu’il entend de la nature ou le message qu’il croit ou voudrait entendre dans la multitude des mondes animaux et végétaux quand il se trouve dans la nature apprivoisée qu’il connaît.

Le titre Ncaseroamk vient du mot inscrit sur les perles enfilées au hasard, une anagramme, un bégaiement dans un devenir-animal possible. « Écrire c’est témoigner de la vie, c’est témoigner pour la vie, c’est témoigner pour les bêtes qui meurent » Gilles Deleuze. Notion que l’on retrouve dans le projet Madeleine à bosse et dans mes tentatives d’écriture, bien que l’on puisse remplacer « écrire » par « créer » et que cela fasse partie de mon langage plastique. »

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Lucie Bayens vit et travaille en Gironde.

Son travail est protéiforme teinté d’anthropologie, parfois d’anticipation. Par les glissements sémantiques, la relativité du grand et du petit, l’esthétique rupestre et l’humour, elle cherche à ouvrir nos perceptions. Il y a une certaine ambiguïté à son travail nourri d’histoire de l’art contemporaine et parfois de cinéma et de littérature.

Étudiante à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis enseignante d’arts plastiques à Libourne, tout en développant son langage plastique autour du vivant. Elle travaille sur la notion de territoire, elle s’interroge sur les résidus, la mise en scène et le retour à la nature. Elle joue des archétypes et des codes en se servant du corps et des curiosités ordinaires.

De 2010 à 2012, elle est résidente et membre du comité de direction artistique de l’espace29 à Bordeaux. En 2011, elle travaille avec les plasticiens William Acin et Pauline Abbadie pour le CNRS et Cap Sciences. De cette collaboration, né un pastiche de roman-photo intitulé Émulsionne moi. Elle participe à l’action CPPAC du Conseil Général de la Gironde et réalise une exposition personnelle avec le peintre Franck Garcia. En 2012, elle réalise une installation in situ Sous la tente,le showroom du peintre et écrivain Christophe Massé à Bordeaux, intitulée La trouée et une installation in situ à la galerie Arteko à Saint Sébastien, intitulée Madeleine à bosse. En août 2012, elle participe à la septième édition du Symposium International d’Intégration en Milieu Naturel dans la forêt de Silly en Belgique.

Site Internet : http://www.luciebayens.com

Partager la publication « Ncaseraomk »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message