Pierre TOURON : « Chambre d’échos »

Pierre TOURON : « Chambre d’échos »

Artiste : Pierre TOURON
Date de réalisation : 2014
Technique : Mine graphite et gouache  sur carton
Format : 55 x 40 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : «CHAMBRE D’ECHOS »

«Echo visuel» plus que sonore, phénomène de « persistance rétinienne ». L’image se duplique en surimpression dans un ciel assombrit, créant un espace fantôme, un monde parallèle.

Cette usine, bien réelle, m’a toujours apparue comme une incongruité dans son cadre champêtre. Elle se voit de loin dans un paysage sans relief. Ses cheminées bicolores surmontées de ses éternels panaches de fumée blanche, sont autant de signaux, facilement repérable dans un espace sans caractère particulier.

Le chien errant (qui peut-être perçu comme un loup), semble tracé inlassablement son territoire, alors que son double, s’aventure lui, dans une rêverie incertaine…

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Etudie à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux de 1977 à 82, pour s’investir ensuite dans… la musique ancienne.
Mais dans les années 90, la peinture devient finalement, son principal centre d’intérêt. Il développe alors une série de peintures et de dessins héritée de l’expressionnisme et de l’ art brut.

Premières expositions (salons, galeries,etc) à Bordeaux et la région, puis en Touraine où il vit une douzaine d’années.
Retour à Bordeaux en 2005 et nouvelle orientation dans sa pratique.
C’est désormais l’abstraction (peinture et collage) qui l’occupe jusqu’en 2010. Parallèlement, il publie quelques albums jeunesse (en tant qu’auteur et illustrateur). Il rejoint également le collectif bordelais « Diffractis », avec lequel il expose régulièrement. C’est l’occasion pour lui d’expérimenter de nouvelles formes d’expressions, d’échanger et de partager avec d’autres artistes aux pratiques les plus diverses…

Depuis 2012, le dessin et la figuration sont au centre de son travail, « en assumant dit-il, un savoir faire, tenu à distance jusque là ». C’est aujourd’hui avec ce médium, qu’il explore un monde emprunt d’onirisme, mais toujours en prise avec le réel…

Pour en savoir plus, visitez le site Internet : Pierre TOURON

Partagez l’oeuvre « Chambre d’échos »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message