Charlotte LELONG : « Portrait I »

Charlotte LELONG : « Portrait I »

Artiste :Charlotte LELONG
Date de réalisation : 2010
Technique : Transfert au trichloréthylène de dessins au crayon sur papier
Format : 50 x 70 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : « PORTRAIT I »

Comme le dit Charlotte Lelong elle-même : “ Afin de pénétrer au cœur de l’être, je pointe mon regard sur nos failles, sur des petits gestes universels qui nous trahissent (que nous tentons de dissimuler mais notre corps parle à notre place). Il y a dans mon travail une quête d’identité à laquelle vient s’ajouter un regard documentaire ou plutôt sensible sur la fragilité et ce qu’il y a derrière les apparences de chacun. Le corps en est l’outil. Je m’intéresse aux détails, révélateurs d’un certain état intérieur ”.

“ Cette œuvre fait partie d’une série intitulée « Portrait I ». Cette série est mon interprétation en images d’un passage du livre de Stephan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme. Ce passage décrit la façon dont une femme voit les mains d’un jeune homme au casino en train de jouer, elle en tombe amoureuse. Ce texte m’est cher dans la mesure où il évoque une certaine fragilité, fébrilité, nervosité, qui est transcrite par le corps. L’expression des mains devient portrait.”

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Charlotte Lelong est une jeune artiste plasticienne-graphiste diplômée de l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Rennes en 2010 (Diplôme national d’arts plastiques et Diplôme national supérieur d’expression plastique). Elle a surtout pratiqué le dessin figuratif, la photographie et le livre d’artiste. Elle a développé des thématiques autour de la fragilité humaine qui sont toujours les mêmes à l’heure actuelle.

Inscrite à la Maison des Artistes depuis 2011, Charlotte Lelong continue à pratiquer son œuvre sur papier : dessin (au crayon, feutre, crayon bic et aquarelle), aquarelle seule, gravure et transferts de dessins au trichloréthylène.

Ses thématiques abordent la fragilité humaine, l’enfance, les tourments, l’être contre le paraître.
Charlotte Lelong vit et travaille à Paris.

Site Internet : www.charlotte-lelong.com

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message