Capteurs solaires thermiques et photovoltaïques : quelles différences ?

février 18, 2022

Les capteurs solaires sont des dispositifs modernes et efficaces que l’on trouve en matière d’utilisation d’énergies renouvelables et non polluantes.

À la base, ils ont été inventés par la NASA afin d’alimenter de manière autonome les équipements de communication des satellites. Actuellement, nous pouvons trouver deux types de panneaux solaires beaucoup plus modernes et sophistiqués, chacun avec ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Ce sont des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques. Dans la suite, nous analysons quelles sont les principales différences entre ces deux types de panneaux solaires.

Que sont les capteurs solaires thermiques ?

panneau solaire thermique

Il s’agit d’un type de panneaux solaires qui profitent du rayonnement solaire pour chauffer une maison et y produire de l’eau chaude. En fait, ces panneaux solaires thermiques sont appelés ECS (Eau Chaude Sanitaire) pour cette raison.

Les panneaux solaires thermiques destinés à la consommation privée sont nommés basse température. C’est-à-dire moins de 100 º centigrades.

Dans le cas de l’énergie solaire thermique à plus grande échelle, le même principe peut être utilisé pour chauffer les fluides nécessaires aux procédés chimiques ou de fabrication, qui peuvent atteindre des températures très élevées. Ces panneaux solaires peuvent être de deux types :

  • Capteurs solaires thermiques à collecteur plat : physiquement, ils sont très similaires aux panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci ont une boîte rectangulaire recouverte d’une feuille de verre et cinq faces restantes qui sont opaques et thermiquement isolées. À l’intérieur de la boîte, se trouve la plaque métallique fixée aux conducteurs à travers lesquels le caloporteur circule.
  • Capteurs solaires thermiques à tubes sous vide : ces panneaux solaires thermiques ont une structure plus complexe. Ils ont une coque extérieure et plusieurs tubes vides. En eux se trouvent des collecteurs linéaires. Le liquide caloporteur circule dans le mât auquel sont fixés les différents tubes vides. Ces panneaux solaires thermiques permettent une meilleure utilisation de l’énergie solaire.

Que sont les capteurs solaires photovoltaïques ?

capteurs solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des capteurs solaires utilisés pour obtenir de l’énergie par rayonnement solaire. Dans ce cas, l’énergie obtenue est convertie en électricité en profitant des matériaux conducteurs avec lesquels sont réalisées les cellules photovoltaïques du panneau. Ce qui se passe, c’est que le flux d’énergie généré est transformé en électricité. On distingue deux types de capteurs solaires photovoltaïques. Ceux-ci sont :

  • Panneaux solaires photovoltaïques en réseau : ce sont des capteurs solaires photovoltaïques qui sont raccordés au réseau électrique général.
  • Panneaux solaires photovoltaïques isolés : ce sont des capteurs solaires photovoltaïques qui sont installés dans des endroits où le réseau électrique général n’atteint pas. Ces panneaux ont besoin d’une batterie pour pouvoir stocker de l’énergie.

Y a-t-il des différences entre ces deux capteurs solaires ?

Comme vous l’aurez deviné, la différence entre ces deux types de panneaux est grande. Chacun à sa façon de fonctionner et sa fonction principale spécifique. Néanmoins, voici quelques différences que nous expliquons ci-dessous.

  • Fonction

Les capteurs solaires photovoltaïques et thermiques sont des panneaux totalement différents. Bien que les deux types de panneaux tirent pleinement parti de l’énergie solaire, les panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés pour obtenir de l’électricité tandis que ceux thermiques sont utilisés pour obtenir de l’énergie solaire thermique.

  • Utilisation

L’utilisation et la demande de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques varient également d’un type à l’autre. En fait, la différence est que le panneau solaire photovoltaïque est plus utilisé que le thermique. En effet, ce dernier représente une très forte réduction des coûts des factures d’électricité. Il peut également être utilisé dans des zones isolées où le réseau électrique général n’atteint pas.

  • Matériaux de fabrication

Bien que les deux soient des panneaux solaires, la différence est que les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques sont constitués de matériaux différents. Les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués à partir de cellules photovoltaïques elles-mêmes en silicium. Le silicium est un métalloïde largement utilisé en informatique pour ses propriétés conductrices. Cependant, dans le cas des panneaux solaires thermiques, le matériau utilisé dans leur couverture est un verre trempé transparent de teinte foncée qui permet une meilleure captation de la chaleur, tout en favorisant l’effet de serre.

  • Installation

L’installation, en revanche, est plus facile à réaliser avec les panneaux solaires thermiques. Inversement, elle est un peu plus complexe avec ceux photovoltaïques.

A lire également :

Tout savoir sur le rétrofit électrique
Tout savoir sur le rétrofit électrique

Qu'est-ce que le retrofit électrique ? Le rétrofit électrique consiste à convertir une voiture dont le moteur fonctionne avec de l’essence ou diesel en un véhicule électrique. C’est une pratique qui permet de passer d’une...