a
février 9, 2022

Comment tricoter une écharpe en quelques étapes ?

Si vous êtes débutant, apprendre à tricoter une écharpe peut sembler compliqué. Il y a deux aiguilles qui peuvent se déplacer et le fil semble pouvoir attraper le nœud. Ça a l’air terrible ! Mais apprendre à tisser n’est pas plus difficile qu’autre compétence, c’est comme apprendre à cuisiner ou à apprendre à faire du vélo. Tout cela demande du temps et de la pratique. Le point fort est le fait qu’il n’y a pas de danger d’accident comme en cuisine ou à vélo, pas de risque brûlures aux genoux et aux doigts, etc.

Comment choisir le bon fil pour tricoter une écharpe ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel fil que vous aimez, mais rappelez-vous, plus la chaîne est longue et mieux c’est. Le meilleur fil pour les débutants est la mèche, car les fils plus gros sont plus faciles à gérer que les fils plus légers. Ils sont plus tissés et donc, moins compliqués à manier. Attention toutefois aux fils légers, comme la dentelle ou les fils ultra fins, car tricoter avec un fil léger est similaire à tricoter avec du fil à coudre. Si vous êtes débutant, évitez les fils fins, car non seulement il vous faudrait des années-lumière pour compléter l’écharpe, mais les fils plus légers nécessitent des aiguilles plus petites. Les petites aiguilles sont plus difficiles à contrôler, alors facilitez-vous la tâche et choisissez un fil de poids moyen ou plus gros. Pour vous aider, voici une liste des types de fils à tester :

  • Lace ;
  • Super fine ;
  • Fine ;
  • Light ;
  • Medium ;
  • Bulky;
  • Super Bulky.

Comment choisir la bonne aiguille pour tricoter une écharpe ?

Après avoir sélectionné le fil, vérifiez l’étiquette du fil, vous y trouverez la taille d’aiguille recommandée. Utilisez l’étiquette comme guide pour le choix des aiguilles. Nous vous conseillons d’opter pour moins d’un millimètre de la taille d’aiguille recommandée. Si l’étiquette du fil recommande une aiguille de 5 mm, essayez avec une aiguille de 4 mm ou 6 mm. Pour les novices, nous recommandons d’utiliser des aiguilles en bambou ou des aiguilles en bois car elles ont une plus grande résistance de surface, ce qui signifie qu’elles peuvent mieux « tenir » et les fils seront moins glissants.

Comment tricoter une maille pour faire une écharpe ?

Laissez une queue de fil large, pincez le fil avec les deux mains, tenez le fil et fermez-le en cercle. Tenez le cercle que vous avez fait d’une main, prenez le fil qui n’est pas attaché à la balle dans la boucle arrière et tirez le fil à travers la boucle, ce petit anneau s’appelle un nœud coulant. Ensuite, faites un nœud coulant sur l’aiguille et tirez sur l’extrémité du fil pour le serrer. Prenez la queue de fil courte et donnez-lui une poussée, placez le pouce derrière le fil et accrochez le fil sur le pouce, et surtout, tenez-le fermement. Ensuite, touchez l’aiguille sur le devant du pouce et glissez l’aiguille dans l’anneau. Tenez l’aiguille et utilisez votre main droite pour saisir le fil connecté à la balle, enroulez le fil autour de l’aiguille d’arrière en avant, puis tirez le fil vers le bas pour lui faire rencontrer la boucle de l’aiguille. Tirez la boucle de pouce sur l’aiguille et placez-la sur l’aiguille. Répétez l’opération au moins 12 fois.

Comment tricoter une écharpe facilement ?

Pour coudre 22 points, il vous suffit de glisser le premier point et de tricoter chaque rang jusqu’à ce que l’écharpe mesure la longueur souhaitée. Utilisez des aiguilles à tapisserie pour bander sans serrer et tricoter les extrémités. En cours de route, ou de tissage, vous ferez un bon nombre d’erreurs, mais c’est tout à fait normal car les erreurs font partie du voyage. Si vous perdez un point, ne vous arrêtez pas à cela. Au départ, le but est de maîtriser les étapes de base du tricotage des mailles. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le tricot, vos mains s’adapteront naturellement au rythme du tricot et vous ferez moins d’erreurs. Considérez les dix premières lignes comme des exercices. Une fois que vous êtes à l’aise pour tricoter, vous pouvez commencer à tricoter votre écharpe. Vous serez plus confiant et vos erreurs de débutant seront moindres. Au bout de quelques essais, vous arriverez à un résultat plus propre.

A lire également :