Les critères d’une maison à basse consommation d’énergie

mai 2, 2022

Vous vous demandez ce qu’est une maison à basse consommation d’énergie ? Quels sont ses avantages et ses critères ? Suivez notre guide, nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce qu’une maison à basse consommation d’énergie ?

Une maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, se distingue par sa faible consommation d’énergie et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Pour bénéficier du label BBC, une maison doit répondre à certaines exigences prévues par la réglementation : elle ne doit pas dépasser un niveau de consommation annuelle énergétique primaire de 50 kWh EP/m².

Ce calcul est effectué en tenant compte du chauffage, de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire, de l’électricité et des équipements auxiliaires. Les maisons BBC doivent ainsi correspondre aux critères stricts dictés par la norme de la résistance thermique, RT 2012. Cette norme permet de construire des maisons respectueuses de l’environnement avec une performance énergétique permettant de réaliser des économies d’énergie.

Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

Une maison BBC consomme très peu d’énergie. On estime que pour une maison de 100 m², l’économie sur les frais de chauffage annuels s’élèverait à 250 euros par an. En outre, les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 par rapport à une maison traditionnelle. L’isolation thermique et acoustique est améliorée et la qualité de l’air est bien meilleure. Il est vrai que la construction de ces maisons est plus coûteuse, mais votre investissement sera rapidement remboursé grâce aux économies d’énergie réalisées.

Enfin, le niveau de performance énergétique étant devenu un élément essentiel pour les acheteurs, ces maisons seront mieux valorisées sur le marché immobilier en cas de revente.

La construction d’une BBC

La construction d’une maison BBC (bâtiment basse consommation) doit être réalisée de manière à ce que la consommation énergétique de la climatisation, l’électricité et du chauffage soit inférieure à celle d’une maison conventionnelle. Cela suppose que le logement répond à certains critères : 

  • Il doit recourir à la chaleur naturelle.
  • Sa consommation d’énergie doit être faible.
  • L’isolation doit être améliorée.
  • La ventilation doit être optimisée.
  • L’étanchéité doit être optimisée.

Les principaux paramètres d’une maison BBC

Une maison basse consommation est un bâtiment dont l’objectif est de réduire la consommation d’énergie. En moyenne, celle-ci est restreinte selon la réglementation à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. Pour être conforme à ces normes, elle doit répondre à certains paramètres essentiels :

  • La maison BBC utilise au maximum la chaleur naturelle pour maintenir le confort des occupants du logement avec très peu d’énergie.
  • Comme la maison est très économe en énergie, elle émet très peu de dioxyde de carbone.
  • L’isolation d’une maison BBC est renforcée. Toutes les sources de perte de chaleur (toit, murs et sol) sont traitées avec une couche supplémentaire d’isolation dans les maisons à basse énergie. Le choix des matériaux sera essentiel pour répondre aux normes imposées de la résistance thermique de la RT 2012.
  • La ventilation doit être optimisée dans une maison BBC. Les entrées et extractions d’air doivent être correctement contrôlées pour garantir un logement sain, agréable et durable.
  • L’étanchéité à l’air doit être optimisée afin de permettre une bonne ventilation, l’efficacité de l’équipement de récupération de chaleur et d’éviter la condensation.

L’importance des matériaux et des équipements dans une maison BBC

Pour avoir une maison BBC performante, le choix des matériaux et des équipements est essentiel. Avant tous travaux de construction ou de rénovation, tout doit être calculé et évalué avant la construction.

  • Le choix de l’orientation optimale de la maison en fonction du terrain, de l’environnement, du climat et de la végétation est essentiel pour tirer le meilleur parti de la chaleur naturelle et de ce que la nature nous offre.
  • Pour le chauffage, il faudra réfléchir au système qui sera le plus adapté : bois, gaz, géothermie, pompe à chaleur électrique, utilisation des énergies renouvelables via par exemple les panneaux solaires photovoltaïques.
  • Il faut choisir les matériaux de construction les plus efficaces : briques isolantes, ossature en bois, briques Monomur ou béton cellulaire.
  • Il faut penser aux fenêtres, qui ne doivent pas laisser passer de trous d’air, et donc opter pour un double, voire un triple vitrage, et des doubles joints.
  • Se renseigner sur les différents types d’aides publiques pour les rénovations énergétiques.

A lire également :

Tout savoir sur le rétrofit électrique
Tout savoir sur le rétrofit électrique

Qu'est-ce que le retrofit électrique ? Le rétrofit électrique consiste à convertir une voiture dont le moteur fonctionne avec de l’essence ou diesel en un véhicule électrique. C’est une pratique qui permet de passer d’une...