Les meilleurs peelings pour le visage : les options pour faire peau neuve

Faire peau neuve est une partie importante d’une skin care, routine digne de ce nom. Avec le renouvellement cellulaire, des cellules mortes peuvent s’accumuler à la surface de la peau et donner un teint terne et gris et votre peau est rêche et sèche. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions, dont l’exfoliation mécanique et le peeling. L’exfoliation mécanique, qui utilise majoritairement des grains, n’est pas très adaptée aux peaux sensibles, car elle a tendance à les agresser. Le peeling quant à lui, est une façon beaucoup plus douce, pour se débarrasser de sa peau morte.

Dans cet article fait en collaboration avec ticket-beaute.com, nous allons vous détailler ce qu’est le peeling et quels sont les meilleures manières de le faire ?

Le peeling : qu’est-ce que c’est et quels sont les différents types ?

Le peeling est une forme d’exfoliation, qui permet d’éliminer en douceur les peaux mortes de la peau. Contrairement à l’exfoliation mécanique, qui consiste à exfolier sa peau à l’aide de grains abrasifs, le peeling est un exfoliant chimique, qui n’altère pas la barrière cutanée. Ces acides permettent de dissoudre tout en douceur les cellules mortes, sans agresser la peau.

Il existe deux types de peeling chimiques :

  • les beta hydroxyacides : ils sont représentés par l’acide salicylique. C’est un acide, qui est non seulement très bon pour exfolier la peau, mais il permet aussi d’éliminer les points noirs et de prévenir leur réapparition ;
  • les alpha hydroxyacides : ce sont les différentes dérivés d’acides lactiques ou acides de fruits, comme l’acide mandélique et l’acide azelaic. Contrairement à d’autres exfoliants chimiques, comme l’acide salicylique, ce type de peeling n’est ni asséchant, ni irritant et donc, il est parfait pour les peaux sensibles et les peaux sèches. Utilisé au moins 2 fois par semaine, ce type d’exfoliation peut avoir énormément de bien pour la peau.

Pourquoi les peelings sont importants pour la peau ?

Les peelings, comme les autres formes d’exfoliations, sont très importants pour avoir une belle peau. Avec l’âge, les cellules de la peau se renouvellent plus lentement et donc, on est plus sujet à avoir le teint terne et beaucoup de peaux mortes sur le visage. Les peelings permettent, non seulement de se débarrasser des cellules mortes, mais aussi de favoriser le renouvellement cellulaire. Ceci à plusieurs avantages :

  • le premier, c’est de ralentir le vieillissement cutané ;
  • le deuxième, c’est d’estomper les tâches brunes et les cicatrices qui peuvent être présentes sur le visage.

Comme ces peelings sont constitués de différents types d’acides, ils auront tendance à respecter le pH acide de la peau. Le fait que ces peelings sont acides et qu’ils permettent d’éliminer les peaux mortes, facilite énormément l’absorption et l’efficacité d’autres crèmes et d’autres actifs. Le résultat, c’est une peau lumineuse, un teint uniforme et éclatant. Les peelings sont des alliés de taille pour garder une belle peau, mais aussi de faire en sorte qu’elle vieillisse bien.

Quels sont les meilleurs peelings pour le visage ?

Les peelings sont devenus un moyen d’exfoliation très à la mode en ce moment. C’est d’ailleurs pour ça, que beaucoup de marques t de produits pour la peau ont décidé de lancer leur propre peeling pour le visage.

Nous avons concocté une liste des meilleurs peelings, compatibles avec tous les budgets :

  • peeling visage Paula’s Choice Skin Perfecting 2 % BHA : c’est un peeling à l’acide salicylique. Il est particulièrement recommandé pour les peaux grasses et les peaux à tendances acnéiques. Les BHA pénètrent profondément dans les pores pour les débarrasser de leur impuretés et exfolient la peau tout en douceur ;
  • peeling visage The Ordinary Lactic Acid 10 % +HA 2 % : c’est de loin d’un des peelings les plus « budget friendly » qui existe sur le marché. Les deux ingrédients les plus présents dans ces sérums sont non seulement très bons pour l’élasticité de la peau, mais ils permettent aussi de se débarrasser des peaux mortes tout en hydratant la peau ;
  • peeling de nuit Resist Anti-Aging 10% AHA Exfoliant de Paula’s choice : c’est un peeling qui contient un cocktail de différents acides, autant alpha que beta hydroxyacides. Cette formule aux peptides est pensée pour exfolier tout en hydratant les peaux matures et leur permettre de se renouveler plus facilement ;
  • sebium Night Peel de Bioderma à l’acide glycolique : c’est un très bon allié des peaux grasses et acnéiques. Il permet d’éliminer les imperfections et de réguler la sécrétion de sébum. Utilisé une à deux fois par semaine, ce peeling limitera l’acné tout en laissant la peau douce.