Les rasages : comment se raser sans agresser sa peau?

janvier 26, 2022

Le rasage reste à ce jour, l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour se débarrasser des poils. Cette méthode, utilisée par les hommes comme les femmes a plusieurs avantages, mais aussi certains inconvénients. Le rasage a certes, la réputation d’être irritant pour la peau, mais avec quelques préparations, il est possible d’avoir une peau nette sans aucun problème.

Nous allons voir comment faire pour préparer un bon rasage, pour éviter tous les désagréments qui lui sont associés.

Quels sont les avantages du rasage ?

Économique, rapide, indolore, toutes ces qualités font du rasage un moyen privilégié pour en finir avec les poils. Les rasages ne nécessitent en général qu’un rasoir, une mousse à raser et de l’eau. C’est une alternative beaucoup moins chère que la plupart des épilations en institut ou, chez soi. Pas besoin de passer des heures dans sa salle de bain, le rasage, même lorsqu’il s’agit d’une grande partie du corps, ne prend pas plus de temps qu’une petite demi-heure et à l’avantage d’être totalement indolore. Contrairement à la cire, qui peut être assez douloureuse, le rasage ne provoque aucune douleur, à condition qu’il n’y ait pas de coupures.

Quels sont les inconvénients du rasage ?

Le rasage a beau être l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des poils, il ne vient pas sans inconvénients. Le principal inconvénient qui est associé au rasage, c’est les irritations. Elles sont causées par l’élimination de la couche supérieure de la peau ; lorsque le rasoir contient plus de deux lames, il a plus de chances de causer des irritations. La deuxième, c’est les poils incarnés. Ces poils ont tendance à pousser à l’intérieur de la peau et lui donne un aspect pas très esthétique. Ils peuvent même causer des boutons assez douloureux.

L’étape rasage est très rapide et la repousse des poils l’est tout autant. Pour pouvoir avoir une peau nette, en toutes circonstances, il faut répéter l’opération aussi souvent que possible, c’est-à-dire, au moins tous les deux jours.

Comment préparer sa peau pour raser sa barbe ?

Les hommes sont très souvent sujets à des problèmes d’irritation et de poils incarnés à cause du rasage. Ce sont des problèmes qui peuvent être évités très facilement avec quelques astuces.

La première, c’est de se raser sous la douche ou d’utiliser une serviette chaude. Ça va permettre d’ouvrir les pores et de rendre les poils plus souples et donc, plus faciles à raser. Une autre étape très importante, c’est le nettoyage et le gommage. Le nettoyage servira à purifier la peau et à éliminer des germes qui pourraient être responsables de boutons ou d’infections. Le gommage quant à lui, va permettre de se débarrasser de la peau morte. Plus il y a de peaux mortes, plus les chances de développer des poils incarnés sont grandes, cela permettra aussi d’avoir un teint uniforme. En ce qui concerne le rasage, il faut étaler une bonne couche de mousse à raser pour limiter le feu du rasoir.

Pour finir, une étape qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est l’utilisation d’un produit après-rasage. Celui-ci va hydrater la peau tout en évitant les irritations.

Comment éviter les irritations sur d’autres parties du corps ?

Le rasage d’autres parties du corps, comme les aisselles, les jambes ou le maillot, peut aussi causer énormément d’irritations et de démangeaisons, tout ceci peut très facilement être évité. La première chose à faire, c’est un gommage de la zone à raser. Cette étape va permettre, non seulement de se débarrasser de la peau morte qui pourrait se trouver sur la zone, mais aussi, de déloger les poils incarnés. Comme ça, il sera possible de tout raser parfaitement et d’éviter que les poils ne repoussent à l’intérieur de la peau. Ensuite vient l’étape du rasage, il existe deux options pour se raser le corps :

  • utiliser un rasoir simple avec de la mousse à raser ;
  • utiliser un rasoir muni de bandes enrichies à l’aloe vera, qui hydratent et facilitent le rasage.

Le mieux, c’est d’utiliser le rasoir à bandes hydratantes avec une mousse à raser, pour diminuer au maximum les frictions avec la peau.

Pour finir, il est conseillé d’utiliser une crème apaisante aux céramides, pour restaurer la barrière cutanée et éviter les irritations et les démangeaisons.

A lire également :