Quelle est la meilleure banque en ligne pour un compte joint ?

Parler d’argent peut être très stressant, même dans les meilleures relations. Peut-être que vous et votre partenaire envisagez d’ouvrir un compte bancaire commun, mais craignez que cela ne devienne trop compliqué.

Il se peut que vous soyez plus enclins à avoir des comptes séparés, mais craignez aussi que cela ne complique la gestion de vos dépenses communes. Comprendre ce qu’est un compte bancaire joint et comment il fonctionne peut vous aider à prendre une décision financière et relationnelle plus judicieuse.

Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Un compte joint fonctionne de la même manière qu’un compte bancaire standard, sauf qu’il y a deux ou plusieurs titulaires du compte. Vous pouvez utiliser un compte joint pour regrouper votre argent. Cela aide à économiser et à dépenser à la fois, car vous pouvez économiser pour des objectifs communs, comme une nouvelle maison ou des vacances.

Avec un compte joint, vous et votre partenaire pouvez payer les dépenses communes du ménage, telles que l’hypothèque, les paiements de voiture, les services publics et l’épicerie, au même endroit.

Les caractéristiques des comptes joints

Un compte joint est un compte dans lequel deux ou plusieurs propriétaires apparaissent et c’est un fait qui en fait une excellente alternative pour les couples, les couples mariés, la famille, les appartements partagés ou même les amis.

Dans le vaste catalogue, nous pouvons trouver plusieurs types de comptes joints, encadrés dans deux groupes principaux : comptes courant et comptes épargne. Normalement, les comptes joints sont souvent appelés ainsi, mais en réalité, en ne tenant compte que de la propriété on peut trouver :

Compte en copropriété

La signature de tous les titulaires est requise pour effectuer les opérations. Ainsi, un accord est trouvé pour fixer un montant maximum afin d’effectuer des opérations de base (retirer de l’argent et effectuer des virements) sans nécessairement inclure la signature du reste. C’est le meilleur compte pour les entreprises avec plusieurs partenaires.

Compte en copropriété ou en indivision

Cela implique une propriété répartie à parts égales. C’est-à-dire que tous les détenteurs peuvent effectuer tous les mouvements en toute liberté sans avoir la signature ou le consentement des autres. Ce type de compte est avantageux pour les couples et/ou familles.

Compte qui autorise plusieurs personnes

Cette formule prend en considération les propriétés basées sur les rangs. Ceux de la plus haute propriété peuvent opérer sans restriction, tandis que ceux de la plus basse ont besoin de l’autorisation des premiers pour effectuer certaines procédures. Cela reste un bon compte pour les familles.

Les différentes opérations sur les comptes joints

Les comptes joints sont des comptes courants ou des comptes d’épargne. Qu’ils aient plus ou moins de gros titres n’affecte pas les caractéristiques ou les opérations que vous pouvez faire grâce à eux.

Compte courant commun

Il permet d’effectuer les opérations liées à un compte courant, telles que la saisie et le retrait d’espèces, les virements nationaux et internationaux, la consultation des mouvements des cartes et bien plus encore.

Compte épargne joint

Étant un compte d’épargne, il génère un rendement sous forme d’intérêts. En contrepartie, son fonctionnement est beaucoup plus limité.

Opérabilité numérique

Les titulaires peuvent effectuer diverses opérations via l’espace client ou l’application de l’entité, de la même manière que s’il s’agissait d’un compte individuel. En règle générale, les deux auront leur propre numéro d’accès et le mot de passe.

Les étapes à suivre pour ouvrir un compte joint

Ouvrir un compte joint requiert le même processus que lorsque vous ouvrez un compte individuel. Si la banque auprès de laquelle le compte est souscrit permet d’effectuer toutes les opérations en ligne, alors, voici les étapes à suivre :

  • Choix du nombre de supports : il y en a qui permettent plus de deux.
  • Fournir toutes les données des titulaires : nom et prénom, numéro de carte d’identité ou de passeport, ainsi que d’autres informations qui peuvent être exigées.
  • Identification : cela peut se faire par appel vidéo, au moyen d’un coursier ou en fournissant chacun le numéro IBAN d’un compte dans lequel ils apparaissent en tant que propriétaire.

Les banques en ligne proposant les meilleurs comptes joints

Si vous avez envisagé d’ouvrir un compte joint, voici un petit classement des meilleures banques selon notre modeste avis :

  • Compte en ligne BBVA : sans commission et sans frais d’administration.
  • Compte Bankinter : pas de commission, ni de frais de maintenance et avec une carte gratuite
  • Compte ING : aucune commission avec carte bancaire gratuite.
  • Boursorama Banque : sans frais de gestion de compte.
  • Fortuneo Banque : sans frais de compte, ni de la carte.

Maintenant que vous savez ce qu’est un compte joint, vous pouvez solliciter la banque en ligne qui répondra à vos besoins.