Quelle est la meilleure banque en ligne pour une SARL ?

Le choix d’un partenaire bancaire n’est pas anodin, il est même très important pour le bon fonctionnement et la gestion d’une entreprise. Les SARL ont besoin d’avoir un compte bancaire professionnel pour pouvoir être inscrites dans le registre de commerce et de la société.

Les banques traditionnelles ont une bonne expérience des SARL et travaillent avec elles depuis des décennies, mais leurs frais peuvent coûter assez cher. Les banques en ligne peuvent s’avérer être un bon compromis, ouvrir son compte dans ce genre de banque est très facile, les frais qu’elles proposent sont imbattables, mais quelles sont les meilleures banques en ligne pour les SARL ?

Ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir sa banque

Avant de procéder à tout comparatif, pour bien choisir sa banque, il faut d’abord prendre en compte les besoins de son entreprise. Les attentes peuvent différer d’une SARL (société à responsabilité limitée) à une autre et les services proposés par les banques aussi. Néanmoins, il reste quelques pistes pour orienter ses recherches, voici quelques exemples d’informations ou de services qu’une SARL devrait chercher chez une banque :

  • Les moyens d’encaissement (Chèque, espèces, terminale de paiement) et de paiement à l’international (virement, carte bancaire, terminale de paiement) ;
  • Si le découvert est permis ;
  • Si la banque offre des conseils personnalisés ;
  • Le mode de paiement, c’est-à-dire virement, chèque ou carte bancaire ;
  • D’Autres services de gestions (relevé de carte bancaire suivi du compte en ligne).

Les banques classiques comme la banque postale BNP Paribas et société générale ne sont plus à présenter. Leur principal atout, c’est les années d’expérience qu’elles ont avec les entreprises (société générale a une ancienneté de 150 ans, ce qui est vraiment impressionnant).

Leur expérience fait qu’elles peuvent fournir de très bons conseils pour gérer son compte professionnel, elles connaissent parfaitement les besoins des entreprises et savent s’y adapter. Elles offrent aussi possibilité d’avoir un conseiller personnel pour orienter et aider les chefs d’entreprise. Néanmoins, le principal défaut de ces banques, c’est leur coût.

En fonction des demandes et des besoins des entreprises, certains services proposés peuvent passer du simple au double d’une banque à une autre. Quand on est un jeune entrepreneur, on n’a pas forcément l’argent à dépenser pour ce genre de service, c’est pour cela qu’il est plus judicieux de passer aux banques en ligne.

L’intérêt des banques en ligne pour les SARL

Les banques en ligne ont vraiment la cote en ce moment. Ces banques dématérialisées proposent généralement des services classiques en matière de services bancaires, mais il est tout à fait possible d’ouvrir un compte professionnel dans une banque en ligne.

Le principal avantage des banques en ligne, c’est qu’elles proposent des tarifs réduits par rapport aux banques classiques, même que certains de ses services sont totalement gratuits (exemple : carte bancaire). La création de compte en banque est d’une facilité déconcertante et très rapide. Il est possible aussi de gérer son compte à tout moment sur son téléphone ou sur une tablette.

En gros, les banques en ligne peuvent être très bonnes pour démarrer une SARL, reste à savoir laquelle choisir. Heureusement il existe plusieurs banques qui ont déjà fait leur preuve et qui pourraient intéresser les patrons de SARL.

Les meilleures banques en lignes pour les SARL

Beaucoup s’attardent à dire que Qonto est la meilleure banque en ligne pour les SARL. Nous avons quand même voulu intégrer d’autres offres de banques à notre liste pour vous aider à choisir la banque qu’il vous faut :

  • Qonto ; offre solo one a un excellent service clients, une carte gratuite et une plateforme très facile à utiliser. Il offre la possibilité d’avoir accès à des experts-comptables, la gestion des notes de frais, etc. Le seul point négatif, c’est qu’elle ne permet pas le découvert et qu’il n’y a que 20 virements par mois ;
  • Shine ; avec son offre premium de 50 virements par mois propose tout un tas d’offres et un très bon service clients, 2 encaissements de chèque par mois et une carte gratuite ;
  • Qonto ; elle offre les mêmes services que la version solo one mais avec 100 virements par mois ;
  • Anytime ; avec ses 4 formules, vous procurera votre première carte au bout de 48 h, elle peut offrir jusqu’à 500 virements par mois, un suivi du budget et de très bons conseils de spécialiste.