L’investissement dans la cryptomonnaie

janvier 20, 2022

Quand on entend parler du terme « cryptomonnaie » on ne sait pas exactement ce que c’est, mais plein de questions nous traversent l’esprit pour lui donner une signification. Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? comment est-elle fabriquée ? elle sert à quoi ? qu’est-ce qui lui donne de la valeur ? existe-t-il plusieurs types ? si oui, lesquels ? peut-on investir dans cette monnaie cryptée ? comment peut-on le faire ? quelles sont celles qui sont le plus en tendance en ce moment ?

Tant de questions dont les réponses restent encore pas claires et c’est pour cela que nous vous avons préparé cet article qui répond à quelques-unes d’entre elles qui pourraient le plus vous intéresser si vous songez à investir dans les cryptomonnaies.

Définition d’une crypto monnaie

La crypto monnaie est basée sur des algorithmes de cryptographies ainsi que sur un système de paiement « pear to pear » qui permet aux deux personnes qui s’échangent cette monnaie de n’avoir besoin d’aucune troisième autre entité de contrôle et de supervision. C’est une monnaie virtuelle qui n’a pas d’équivalence en support physique, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas trouver de cryptomonnaie sous forme de pièces ou de billets et les paiements ne se font pas en carte ni en chèque, seulement par transfert numérique.

Il n’y a aucune cryptomonnaie parmi les dizaines et les centaines qui existent qui a un cours légal dans un des pays du monde entier. Elles ne sont régulées par aucun organisme financier, elles sont complétement décentralisées et leur valeur n’est pas classée ou ordonnée par rapport à l’or ou par une quelconque autre devise classique (l’euro, le dollar, etc.).

Ses principaux atouts sont qu’elle est très sécurisée et complétement transparente grâce à sa construction basée sur la cryptographie qui vérifie et qui enregistre chacune des transactions dans un domaine public et grâce à sa technologie blockchain, elle assure authenticité et confidentialité.

À quoi sert la crypto monnaie ?

La cryptomonnaie est avant tout une monnaie, donc elle permet d’effectuer les opérations basiques que pourrait effectuer n’importe quelle devise et bien plus encore.

La cryptomonnaie comme moyen de paiement pour l’achat de biens et de services

Elle permet, donc, d’effectuer des achats de biens et de services du quotidien comme des denrées alimentaires, des objets déco, des bijoux, des produits culturels, du matériel de bricolage… mais comme aucune institution financière ne supervise ses transactions, elle a longtemps été utilisée pour des opérations illégales telles les trafics de drogue, les ransomware, etc.

Elle essaye de redorer son blason depuis le temps en attirant un public plus large jusqu’à être aujourd’hui utilisé en majorité pour des transactions légales.

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus utilisée pour les paiements virtuels de biens de consommation, et il est difficile de le faire avec d’autres.

Il est malgré tout, pas très commun de réaliser des transactions quotidiennes avec de la cryptomonnaie, les monnaies courantes de chaque pays sont encore largement utilisées.

La crypto monnaie comme actif financier pour investir

Beaucoup d’investisseurs se sont positionnés sur la cryptomonnaie comme étant un actif financier plus que comme moyen de paiement, car elle est perçue comme placement potentiellement rémunérateur.

Ils restent tout de même vigilants et n’y investissent qu’une partie de leur capitale, car le marché des cryptomonnaies est très instable.

Comment investir dans la crypto monnaie ?

Plus de la moitié des Français affirment connaitre ce que c’est la cryptomonnaie et beaucoup d’entre eux affirment qu’ils seraient prêts à y investir, mais ils ne savent pas exactement comment.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux manières d’acheter de la monnaie virtuelle :

Soit en vendant un bien ou un service contre un paiement fait par la cryptomonnaie de vos choix soit en convertissant, vous-même votre monnaie classique en monnaie cryptée.

Il existe plusieurs sites qui permettent de faire cela, entre autres :

  • le Kraken ;
  • le Bitsamp ;
  • le Poloniex ;
  • le Coinbase ;
  • le Circle, etc.

Pour pouvoir convertir de l’euro en bitcoin, il faut s’enregistrer sur une plateforme d’échange et fournir une copie de pièce d’identité électronique et une facture de gaz, d’électricité ou d’Internet pour fournir votre adresse.

A lire également :

Investir dans une entreprise
Investir dans une entreprise

L'épine dorsale de l'économie française a été décrite comme étant les petites et moyennes entreprises. Par conséquent, elles ont besoin de toute l'aide disponible. Investir dans une PME permet aux investisseurs d'élargir...