Investir dans une entreprise

janvier 18, 2022

L’épine dorsale de l’économie française a été décrite comme étant les petites et moyennes entreprises. Par conséquent, elles ont besoin de toute l’aide disponible. Investir dans une PME permet aux investisseurs d’élargir leur portefeuille tout en aidant les entrepreneurs locaux sur la voie de la liberté financière. C’est un moyen pour un investisseur de construire, d’entretenir et de développer un actif qui peut fournir plus que de l’argent.

Les investisseurs offrent aux propriétaires des entreprises une variété d’options de financement qui peuvent les aider à protéger leur patrimoine personnel. D’autre part, investir dans les petites et moyennes entreprises leur donne l’occasion de se développer, ce qui peut se traduire par une bonne volonté locale, des emplois et, idéalement, une certaine longévité.

Investir dans les petites et moyennes entreprises (PME)

Les petites et moyennes entreprises sont souvent constituées sous la forme d’une société à responsabilité limitée. C’est la structure la plus courante, car elle intègre plusieurs des meilleures caractéristiques des sociétés.

Il n’existe généralement que deux types de positions que vous pouvez prendre lorsque vous investissez dans une entreprise, que vous la créiez à partir de zéro ou que vous achetiez des capitaux propres existants :

  • les capitaux propres (échange d’argent contre la propriété et les bénéfices) ;
  • la dette (échange d’argent contre une dette).

Malgré les nombreuses variations, tous les types d’investissement peuvent être ramenés à ces deux principes de base.

Investissements en fonds propres dans les PME

Lorsque vous investissez dans une petite entreprise au moyen de capitaux propres, vous achetez une part de la propriété de l’entreprise. Les investisseurs en fonds propres offrent de l’argent en échange d’une part, des bénéfices, presque généralement sous forme d’espèces (ou de pertes).
Cet argent peut être utilisé pour un certain nombre de choses, notamment des dépenses en capital pour la croissance, des liquidités pour les opérations quotidiennes, la réduction de la dette et le recrutement de nouveaux employés.
Dans certaines circonstances, la part de l’investisseur dans l’entreprise est proportionnelle à la somme qu’il a investie. Par exemple, si vous investissez 200 000 € en espèces et que d’autres investisseurs investissent 800 000 €, vous pouvez avoir droit à 20 % des gains ou des pertes puisque vous avez apporté 20 % des actions.
Un investissement en actions dans une PME peut offrir les meilleurs rendements, mais il comporte également le plus de risques. Si les coûts dépassent les revenus, les investisseurs sont responsables d’une partie des pertes. L’entreprise peut s’effondrer ou faire faillite si elle a connu un trimestre ou une année catastrophique. Les rendements, en revanche, peuvent être substantiels si tout va bien.

Investissements par emprunt dans les PME

Lorsque vous effectuez un investissement par emprunt dans une petite et moyenne entreprise, vous lui prêtez de l’argent en échange de la promesse d’un revenu d’intérêt et du remboursement éventuel du principe.
Le capital d’emprunt est souvent accordé sous la forme de prêts directs avec amortissement régulier ou l’achat d’obligations émises par l’entreprise qui offrent des paiements d’intérêts semestriels envoyés aux détenteurs d’obligations.
L’avantage le plus important de la dette est qu’elle occupe une position spéciale dans la structure de capitallkisation. Si l’entreprise fait faillite, la dette a la priorité sur les actionnaires (les investisseurs en actions).
Par exemple, si vous prêtez de l’argent à un magasin de crème glacée et que vous obtenez un privilège sur le bien immobilier et le bâtiment, vous pouvez saisir l’entreprise si elle fait faillite. Vous devriez être en mesure de récupérer les revenus nets que vous pouvez tirer de la vente du bien sous-jacent que vous confisquez, même si cela peut demander du temps, des efforts et de l’argent.

Pourquoi investir dans une entreprise ?

Pour atteindre vos objectifs, vous devez investir. C’est le seul moyen d’améliorer vos perspectives. En investissant dans une entreprise, vous épargnez et accumulez un capital pour les mauvais jours. En outre, investir régulièrement vous pousse à mettre de l’argent de côté sur une base régulière, ce qui vous aide à développer une discipline financière au fil du temps.

A lire également :