Quels soins de cheveux faut-il privilégier pour remédier aux différents cas ?

Les produits de soins des cheveux sont nombreux, les marques ne manquent pas, mais il est important de savoir quel produit acheter selon les types de cheveux que vous avez, car à chaque type le soin de cheveux approprié.

C’est pour ça qu’il est primordial de déterminer la nature de ses cheveux avant d’acheter de tels produits, qu’ils soient secs, gras, colorés ou abîmés, à chaque cas son soin et on va vous le dire à travers cet article.

Des racines de cheveux grasses

Les glandes sébacées appartiennent aux cheveux, plus précisément, elles sont reliées au follicule pileux et produisent le sébum, une substance qui en cas d’être surproduite va rendre les racines et donc les cheveux gras. Nombreuses sont les causes d’une telle anomalie, la mauvaise alimentation, les hormones, le stress ou encore des soins agressifs sur les cheveux (shampoings à haute fréquence par exemple). Heureusement qu’il existe une solution pour remédier à cela, le masque à l’argile est là pour l’absorption de l’excédent de sébum et pour la régulation des glandes sébacées (de leur activité). Si vous l’appliquez une fois par semaine, il rafraîchira votre chevelure et permettra que vous ne fassiez pas beaucoup de shampoings.

Un petit plus

Toujours pour des racines grasses, les extraits d’agrumes sont efficaces, que ce soit l’orange, le citron ou le pamplemousse, ils enlèvent l’excès de gras à votre cuir chevelu, avec ce qu’on a dit précédemment et 3 shampoings par semaine, c’est la bonne solution.

Des cheveux colorés

Pour garder l’éclat de la couleur de vos cheveux, il faut les entretenir. Si vous ne nourrissez pas vos cheveux teints, leur couleur deviendra terne et va disparaître au fil du temps. Pour éviter ce genre de situations, votre choix doit se faire sur des produits riches en vitamine B et en antioxydants, cela va les protéger des rayons ultraviolets du soleil et même du vent. Les pigments en plus seront mieux fixés et c’est ce qui fera briller votre chevelure.

Et s’il s’agit de mèches ?

Des produits basiquement faits de vinaigre sont la solution pour redonner un éclat à vos mèches, les bienfaits de ce dernier sont nombreux :

  • il apaise les démangeaisons ;
  • il fixe mieux la couleur des cheveux ;
  • il fait briller ces derniers.

Pour les mèches, il les rendra beaucoup plus lumineuses car elles risquent de devenir ternes (elles peuvent accumuler du calcaire, de la poussière…etc.). Un soin avec du vinaigre de fruits est la solution pour le lissage de la fibre et le resserrement des écailles.

Des cheveux secs

La fibre desséchée est reconnue au toucher quand ce dernier est rêche, à sa couleur terne et à son élasticité perdue. La déshydratation du cuir chevelu est engendrée par ce qu’on vient de citer. Maintenant pour remédier à ça, les soins aux lipides et aux agents hydratants sont à prescrire. Un après-shampoing aux huiles végétales (amande, noix de coco ou argan) est également conseillé pour le lissage des écailles, l’assouplissement de la fibre et pour nourrir vos cheveux en profondeur.

Des cheveux cassants

Comment savoir que votre cheveu est cassant ? Il est généralement dans un état sec ou ses pointes sont fourchues et au moindre coup de brosse, vos cheveux tombent. C’est pour cela qu’il faut nourrir ce type de cheveux en le fortifiant pour qu’il se répare.

Le céramide est là pour faire ce travail, un lipide (dit lipide mineur) présent déjà dans les cheveux de façon naturelle et apporte une résistance à la fibre de vos cheveux. Beaucoup de shampoings en contiennent. Les produits de Kératine sont tout autant efficaces pour fortifier vos cheveux et remplir les vides.