Comment choisir l’arche d’éveil idéale ?

avril 25, 2022

Une fois qu’un bébé atteint ses deux mois, il commence à faire attention aux détails autour de lui. Une arche d’éveil est un objet recommandé par les professionnels afin d’aider le bébé à découvrir tout ce qu’il y a autour de lui. Il trouvera quoi mordre, avec quoi jouer, écouter des sons étranges. Le bébé va s’éveiller encore plus et va apprendre plus. Cependant, il faudra savoir choisir l’arche d’éveil idéale pour son bébé.

Les avantages d’une arche d’éveil

Avant deux mois, le bébé n’est pas conscient de ce qui l’entoure. Une fois qu’il atteint 2 mois, il se réveille au monde. Il commence à découvrir la lumière, les couleurs, les textures, les objets et les matières. Une arche d’éveil va l’accompagner le long de son séjour de découverte. Elle est très recommandée par les professionnels et aussi par les mamans. Elle aide l’enfant à apprendre et à développer ses sens : manipuler les objets, entendre de nouveaux sons, découvrir de nouvelles couleurs. Quoi de mieux qu’une arche contenant des jouets que l’enfant pourra toucher, serrer, mordre, et découvrir. Le bébé est dans sa poussette et joue avec ses jouets. Afin de toujours garder l’enfant intéressé, il est possible de changer la composition des jouets ou d’enlever le jeu qui n’intéresse pas le bébé. Cette modification est une sorte de nouveauté pour lui qui va l’attirer et maintenir son intérêt plus longtemps. Il est possible d’attacher plein de trucs à l’arche. Les doudous et les peluches par exemple, vont attirer l’enfant et créer une sorte d’affection pour lui. La position de l’arche d’éveil aide l’enfant à manipuler les jouets plus facilement. Un bébé de 2 mois ne saura pas comment maintenir un objet longtemps dans ses mains. Ceci lui cause, des fois, des frustrations et des crises lorsqu’il est incapable de ramasser son jouet ou qu’il ne peut pas l’atteindre. L’arche d’éveil va lui permettre de toucher les objets et de jouer avec sans qu’ils ne tombent ou lui échappent. Ses jouets seront toujours près de lui. L’arche est aussi avantageuse pour les parents, car elle est facile à installer et à transporter. Elle est utilisée pour un bébé âgé de deux mois jusqu’à 10 mois.

Comment fonctionne une arche d’éveil ?

Tout d’abord, une arche d’éveil est composée de portiques. Ces portiques peuvent être fixés sur plusieurs supports (poussettes, transat, tapis d’éveil). Il est recommandé d’adopter les systèmes de fixation internationaux pour éviter de compliquer les choses, sauf si votre arche d’éveil est d’une marque précise possédant des supports propres à elle. Il faudra alors vérifier la comptabilité de l’arche avec les systèmes de fixation. Il faudra positionner l’arche d’éveil selon le support. Si le bébé est sur une poussette, l’arche doit être positionnée à la hauteur de son abdomen (pour qu’il rattrape les jouets facilement). Si le bébé est sur un tapis d’éveil, il faudra donc que l’arche soit positionnée au niveau de son torse (pour son confort). Ceci, afin d’avoir une utilisation optimale de son arche d’éveil.

Comment choisir la meilleure arche d’éveil ?

Afin de choisir l’arche d’éveil la plus optimale, il faudra suivre une série de conseils. Il est préférable de choisir une arche d’éveil qui contient des jouets pour faciliter l’entretien, le lavage, et aussi pour pouvoir changer les jouets facilement pour que le bébé ne s’ennuie pas et reste toujours intéressé. Il est possible que certaines marques proposent de rajouter des boucles de fixation des jouets. Ceci est très avantageux pour rajouter plusieurs autres objets comme les peluches. Il est aussi conseillé de choisir des arches d’éveil qui s’adaptent à plusieurs supports pour que l’enfant puisse en profiter depuis plusieurs endroits et aussi lors des déplacements. Parmi les supports possibles, on cite :

  • Poussettes ;
  • Siège auto ;
  • Balancelle ;
  • Transat ;
  • Tapis d’éveil.

Un autre conseil, c’est de choisir les arches d’éveil qui ont un système de réglage en hauteur et inclinaisons pour qu’elles s’adaptent avec la taille de l’enfant et avec ses jouets. Il est aussi recommandé de choisir des arches d’éveil avec des systèmes de fixations universels afin de ne pas trouver des problèmes plus tard, et pour que ces systèmes s’adaptent avec les différents supports. Il y a des marques qui proposent une arche d’éveil sans fixation pour la rendre plus simple.

A lire également :

A quel âge un bébé marche-t-il à quatre pattes ?
A quel âge un bébé marche-t-il à quatre pattes ?

Durant sa première année, un bébé passe par plusieurs périodes. En effet, il se développe et grandit mois après mois. Après un certain temps, les parents attendent que leur enfant commence à ramper et à marcher à quatre...