A quel âge un bébé marche-t-il à quatre pattes ?

février 16, 2022

Durant sa première année, un bébé passe par plusieurs périodes. En effet, il se développe et grandit mois après mois. Après un certain temps, les parents attendent que leur enfant commence à ramper et à marcher à quatre pattes, et des fois, ils s’inquiètent s’il ne le fait pas directement après un certain âge, mais en vrai ce n’est pas de tout une chose inquiétante. Pour plus d’informations sur la marche à quatre pattes d’un bébé, visitez notre guide ci-dessous.

A quel âge un bébé peut marcher à quatre pattes ?

La première année après la naissance d’un bébé est la période où il va passer par plusieurs changements en si peu de temps. Il va grandir et apprendre de nombreuses choses chaque jour. Parmi ces moments de bonheur, un bébé peut apprendre à marcher à quatre pattes après un certain âge. En effet, il n’y a pas un âge précis où les bébés commencent à ramper. Chaque enfant est différent d’un autre selon le rythme de son développement et sa croissance. En général, on peut dire qu’entre 7 et 10 mois, il est possible de s’attendre à ce qu’il rampe pour la première fois, mais il peut aussi prendre plus de temps donc ne paniquez pas, ce n’est pas de la science exacte. Il faut savoir qu’il est possible de trouver des bébés qui ne rampent pas, mais qui font directement leur premier pas. En plus, il y a des signes qui peuvent vous aider à définir si votre bébé est prêt à ramper à quatre pattes ou non. Par exemple, quand il est sur le ventre, il essaye de relever sa poitrine et sa tête en regardant autour de lui. Aussi, lorsqu’il est allongé, il ne cesse de gigoter, il essaye d’attraper ses pieds ou de faire des mouvements pour pouvoir se mettre sur le ventre ou rouler sur le côté. Un bébé peut ramper selon différentes techniques, comme :

  • La technique classique ;
  • La technique de l’ours ;
  • La position assise ;
  • La technique du crabe ;
  • Sur le ventre (commando) ;
  • Le roulement : il roule sur les côtés.

Quels sont les avantages d’un bébé qui marche à quatre pattes ?

La marche à quatre pattes est une période de l’enfance qui existe pendant les premiers mois du bébé et qui peut avoir de nombreux avantages. En effet, le fait qu’un bébé rampe à quatre pattes lui permet de découvrir tout l’environnement qui l’entoure, de tester ses capacités et de comprendre l’organisation de chaque objet dans son entourage. Il va aussi développer sa force musculaire, spécialement au niveau de ses quatre membres. Ensuite, ce qui est plus important lorsqu’un bébé commence à ramper, c’est qu’il favorise le développement du contrôle postural, ce qui veut dire que son corps va apprendre à retrouver son équilibre et sa stabilité afin de le maintenir dans une position et d’anticiper son instabilité. En plus, lorsqu’un bébé arrive à l’âge où il commence à marcher à quatre pattes, il va sûrement développer une motricité fine, stimuler ses réflexes et avoir une coordination controlatérale. Le dernier point veut dire l’alternance des mouvements et l’association du haut du corps avec le côté bas et le côté opposé.

Un bébé qui marche à quatre pattes : comment lui faciliter le processus ?

Chaque bébé possède une manière différente de marcher ou de ramper à quatre pattes, mais il y a une position qui est assez commune et qui peut l’aider à se sentir plus à l’aise, c’est la position ventrale. Donc, il suffit de le mettre sur le ventre pour l’encourager. Jouez avec lui entre temps, ou bien placez-le devant un miroir pour éveiller sa curiosité. Sinon, dans le cas où il serait sur vos genoux, encouragez-le à se pencher pour atteindre ses jouets, ou bien placez-le directement sur quatre pattes pour voir s’il peut se tenir dans cette position tout seul, ce qui veut dire qu’il est prêt à apprendre à ramper. Dans le cas contraire, s’il n’aime pas et s’il se sent coincé, il vaut mieux lui changer de position. Enfin, pour l’aider à marcher, essayez de mettre souvent des jouets un peu loin de lui pour qu’il essaye de les atteindre, et pourquoi pas le faire vous-même pour qu’il vous imite ?!

A lire également :

Comment choisir l’arche d’éveil idéale ?
Comment choisir l’arche d’éveil idéale ?

Une fois qu'un bébé atteint ses deux mois, il commence à faire attention aux détails autour de lui. Une arche d’éveil est un objet recommandé par les professionnels afin d’aider le bébé à découvrir tout ce qu'il y a autour...