Comment préparer soi-même une purée de fruits pour bébés ?

Dès l’arrivée du premier bébé, les parents se posent beaucoup de questions quant à son alimentation. Evidemment, autant que parents, on veut donner ce qu’il y a de meilleur pour nos loulous. En effet, les bébés à cet âge-là sont très sensibles et n’ont pas encore la capacité de consommer tous les aliments. Au début, ces bébés sont nourris au sein ou au biberon. Par la suite, l’introduction d’autres aliments se fait de manière progressive. Les bébés seront autorisés à manger divers éléments végétaux en fonction de leurs âges bien sûr.

Qu’est-ce qu’une purée de fruits pour bébé ?

A partir du 7eme ou 8eme mois, l’apport en lait quotidien doit être réduit à la moitié. En effet, les bébés à cet âge-là ont plus besoin d’apport énergétique, car ils commencent à ramper et à vouloir marcher. Ces apports sont essentiellement tirés des fruits et légumes.

Une purée de fruits pour bébé est alors une sorte de compote, constituée principalement d’un ou de plusieurs fruits, sous forme de purée, qu’on donne à manger aux bébés à l’aide d’une cuillère. Ces purées peuvent être servies fraîches ou tièdes, mais ni trop chaudes pour ne pas causer de diarrhée à l’enfant ni trop froides pour éviter le risque d’angines. Ces purées peuvent être faites à partir d’une grande variété de fruits. Il faut toutefois tenir compte de la tolérance du tube digestif de l’enfant, et ce en fonction de son âge et de son évolution.

Comment peut-on préparer une purée de fruits pour bébés ?

La méthode est très simple. Elle permet à la fois de faire des économies en évitant de les acheter du supermarché. Et en garantissant une meilleure santé à son bébé. Il faut d’abord bien laver les fruits, pour éliminer toute poussière et toute impureté sur la surface. Ensuite, on viendra l’éplucher. Dans certains cas, il est plus recommandé de conserver les épluchures, car elles sont souvent riches en nutriments. S’il y a une partie endommagée, il va falloir l’enlever à l’aide d’un couteau. Ensuite, on va couper les fruits en deux, les dénoyauter et enlever la tige. Puis il faut les couper en petits morceaux et on les cuit à la vapeur pendant quelques minutes. Ce type de cuisson permet de conserver les éléments nutritifs du fruit contrairement à leurs fritures ou leur cuisson en four. Après la cuisson, il faut écraser les morceaux à l’aide d’une cuillère par exemple, et de rajouter un peu d’eau minérale pour éviter qu’elle ne soit trop épaisse.

Plusieurs types de fruits peuvent rentrer dans les recettes de purée pour bébé. On peut citer les pommes, les bananes, les fraises, les melons, les pastèques, les poires… Il faut éviter les fruits trop acides comme les oranges ou encore les fruits exotiques, car ils peuvent causer plusieurs allergies et démangeaisons. La cuisson des fruits est très importante, car elle permet de les rendre plus digestes pour les bébés, et surtout elle évite le risque d’étouffement causé par les morceaux durs.

Quels types de fruits à proscrire lors de la préparation d’une purée de fruits pour bébés ?

Comme nous l’avons cité plus haut dans l’article, les fruits exotiques sont à bannir avant l’âge de 3 ans. Les fruits secs comme les cacahuètes, les noix de pécan, les noisettes sont interdits pour le bébé avant d’avoir atteint l’âge d’un an, pour deux raisons : la première est à cause du risque d’allergie, la seconde, si ces fruits secs ne sont pas transformés en beurre ou en purée, ils ne peuvent être consommés, car ils représentent un fort risque d’étouffement.

Il est conseillé de préparer des compotes composées d’un seul fruit seulement à la fois, car la variété de fruits dans une même compote, est souvent difficile à digérer pour l’enfant, et peut causer des diarrhées et des vomissements.

Dans la liste ci-dessous, nous allons citer quelques recettes de purée de fruits pour bébés. Elles sont faciles à préparé et sont aussi très nutritives. Ces recettes sont :

  • Purée de potiron ;
  • Compote de poire ;
  • Compote d’abricot ;
  • Compote de nectarine ;
  • Compote de prune.

Enfin, les purées de fruits pour enfants constituent un plat nécessaire à la croissance et à la bonne santé du bébé.