Comment choisir son assurance moto ?

mai 24, 2022

Chaque véhicule motorisé doit faire l’objet d’une assurance. C’est une obligation légale imposée par tous les États du monde. Tous les types de véhicules sont concernés : voiture, moto, bateau, etc. Une assurance moto se présente comme élément indispensable pour garantir votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route. Les points de protections se valent en cas d’accident, de vol ou de sinistre. Les critères de choix de son assurance se fondent surtout autour de ces trois points. Afin de bien faire son choix d’assurance moto, le mieux est de suivre les quelques conseils suivants.

Bien connaître la spécificité de sa moto

En cas d’accident ou de sinistre, la compagnie d’assurance à laquelle vous comptez souscrire un contrat d’assurance établira une évaluation de l’indemnisation de votre moto en fonction de sa valeur.

Pour éviter tout désagrément et tout malentendu, votre tâche est d’évaluer de votre côté le prix de votre deux-roues. De ce fait, vous serez en mesure de disséquer les éventuelles tromperies que peut faire une compagnie d’assurance.

En fait, l’usage du véhicule, sa puissance et son prix influent sur le montant de la prime d’assurance. Ces éléments conditionnent les termes de votre contrat avec l’assureur.

Chaque moto dispose ainsi de sa propre valeur, et donc du niveau de couverture d’assurance qui lui correspond. En effet, une simple assurance au tiers peut suffire pour assurer un modèle d’occasion. Et, une assurance tous risques est fortement recommandée pour une moto neuve ou récente, étant donné son prix.

Vous devez aussi savoir que plus votre moto est puissante, plus le coût de son assurance est élevé. Pour vous renseigner, sachez que la puissance de votre cyclomoteur est déjà inscrite sur votre carte grise.

Les caractéristiques de votre deux-roues conditionnent plus ou moins le prix de votre assurance. Toutefois, vous pouvez établir par avance le niveau de protection que vous souhaitez pour votre véhicule.

Définir les niveaux de protection

Selon la procédure légale, vous devez être assuré avant de conduire votre moto. En prenant le guidon, vous êtes responsable de votre sécurité et de celle des autres sur la route. L’assurance relative à la responsabilité civile est la protection minimale à laquelle vous devez souscrire.

Si vous évaluez que l’utilisation de votre véhicule à deux-roues comporte des risques d’accident, l’assurance au tiers est l’idéal. Cette assurance couvre totalement tous les types d’accidents. Cependant, les frais de réparations de la moto ne seront pas inclus dans votre contrat d’assurance. Autrement dit, ils ne seront pas remboursés.

Pour optimiser votre sécurité, celle d’autrui, et aussi garantir au mieux la protection de votre véhicule, d’autres types d’assurance sont disponibles :

  • Le système d’assistance au zéro kilomètre en cas de panne
  • Le système de réparation en cas de bris de glace
  • Le système de protection des marchandises transportées

Bien vérifier le montant de la franchise

En cas de sinistre, le montant de la franchise d’assurance peut être très élevé. Aussi, avant de signer le document stipulant votre acceptation de l’assurance proposée, assurez-vous de bien connaître le montant pour chacune des garanties. Cette simple précaution vous évitera de mauvaises surprises à l’avenir.

Pour mieux comprendre, sachez qu’il existe deux types de franchise : la franchise relative et la franchise absolue. La méconnaissance de ces deux types de franchises vous pénalisera beaucoup quand un sinistre surviendra.

D’une part, la franchise relative ou simple indique le seuil du sinistre au-delà duquel l’assureur vous indemnisera. Par exemple, si le contrat assigne un seuil de 300 euros, l’argent versé à votre compte équivaut à cette somme ou même plus. D’autre part, la franchise absolue a le même principe sauf que la somme sera déduite elle-même du remboursement.

Ainsi, vérifiez bien les clauses du contrat avant de le signer. Évitez autant que possible les confusions. N’hésitez pas à questionner votre agent d’assurance pour être sûr de comprendre dans quoi vous vous engagez. Et pour choisir la meilleure assurance moto, faites toujours une comparaison. Des comparateurs d’assurances en ligne vous permettent d’analyser chaque offre sur le marché.

Faire une comparaison des services et des prix avant de choisir

Le meilleur moyen de trouver l’offre adaptée à vos besoins est de suivre le jeu de la concurrence. Comparez les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Les points de comparaisons tournent notamment autour des tarifs, des garanties et des niveaux de franchise. De ce fait, demandez des devis et analysez les diversités d’options qui s’offrent à vous.

En définitive, les critères de choix de la meilleure assurance moto varient beaucoup selon les besoins des propriétaires. Et puis, chacun dispose du budget disponible qu’il peut allouer à sa protection. Le mieux est donc de déterminer avant tout le niveau de protection que vous souhaitez. Ensuite, vous pouvez comparer les prix et trouver la meilleure offre d’assurance adaptée pour vous. Et enfin, dernier conseil, choisissez toujours des compagnies d’assurance fiables. N’hésitez pas à scruter les nombreux avis sur internet pour éviter de tomber sur des offres abusives et malhonnêtes.

A lire également :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.