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mai 26, 2022

Hébergement web : quels sont les critères pour bien le choisir ?

Vous voulez créer un nouveau site web pour votre entreprise ? Le choix d’un bon hébergement web s’impose. En effet, pour mettre votre site web en ligne, un hébergement web est indispensable. Reste à savoir comment le choisir convenablement. Suivez le guide pour savoir les critères à prendre en compte dans le choix d’un hébergement web.

C’est quoi un hébergement web ?

Dans le langage digital, l’hébergement web est un terme clé qu’on entend souvent. Pour les débutants, il peut prêter à la confusion. Pour faire simple, un hébergeur web est un espace de stockage sur des serveurs. L’hébergement web est alors un dispositif qui permet de mettre votre site sur un serveur relié au réseau internet. Il peut s’agir des différents fichiers et contenus qui composent votre site web. Grâce à un hébergement web, votre site devient visible et accessible sur la toile.

Nos conseils pour bien choisir un hébergement web

Il est important de bien choisir son hébergement web car c’est le garant de votre présence en ligne. Si vous recherchez en ligne, vous aurez un embarras du choix concernant ce dispositif. Pour ne pas se perdre dans les multitudes d’offres présentes en ligne, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il faut :

  1. Connaître les différents types d’hébergeurs de sites web :

Sachez qu’il y a 4 types d’hébergeurs web. Et sachez également que chacun d’eux propose des fonctionnalités spécifiques adaptés à différents projets numériques.

  • L’hébergement mutualisé : avec ce type d’hébergement, vous partagez l’usage d’un serveur avec d’autres clients. Cet hébergement est apprécié en raison de ses coûts réduits. Cependant, il ne possède pas une très grande capacité de stockage. Il est alors mieux adapté pour un site vitrine ou un blog.
  • L’hébergement sur serveur dédié : avec cet hébergement, vous avez à votre disposition un serveur spécifique et dédié à votre entreprise, et ce, avec votre propre système d’exploitation. En termes de sécurité, il est vraiment fiable et il est mieux adapté aux plateformes digitales à haut trafic. Vous avez un e-commerce ? C’est votre meilleure solution. Sachez cependant que cette solution demande un investissement plus important.
  • L’hébergement Serveur Privé Virtuel ou VPS : le VPS est une machine virtuelle que vous installez sur un serveur spécifique. Si l’hébergement dédié est plus constant, avec cet hébergement, vous bénéficiez d’occasions de variation plus larges. Si votre entreprise est amenée à évoluer rapidement, c’est le type d’hébergement que vous devez choisir.
  • L’hébergement sur Cloud : il met à votre disposition un type de serveur virtuel, et non un serveur physique. Même s’il partage le même principe que l’hébergement mutuel, celui-ci est plus disponible et plus flexible.
  1. Déterminer vos besoins et vos objectifs :

Si vous débutez dans le monde du digital, le mieux pour vous est de choisir une offre de base limitée et moins coûteuse. Choisissez alors votre hébergeur selon vos besoins actuels et selon vos objectifs. Vous devez déterminer plusieurs points comme le type de site que vous comptez mettre en ligne, le trafic journalier que vous estimez pour votre plateforme digitale, la capacité de stockage que votre site aura besoin, etc.

  1. Faire une comparaison :

Il est fortement recommandé de faire une comparaison avant de choisir votre hébergeur de site web. Cela vous permet de voir les différentes possibilités et découvrir aussi les diverses alternatives qui s’offrent à vous. Pour ce faire, vous devez sélectionner plusieurs prestataires et prendre du recul pour analyser les dispositifs sous toutes les formes. Sachez qu’il existe aussi actuellement plusieurs comparatifs en ligne qui pourront vous guider dans votre choix.

  1. Prenez en compte les caractéristiques d’un bon hébergeur web :

Ce sont :

  • Sa capacité de stockage ;
  • La bande passante ;
  • Les blogs ;
  • Le support technique et
  • les fonctionnalités supplémentaires.

Sachez que le choix d’un hébergement web est loin d’être anodin. C’est l’hébergement qui va définir les critères d’efficacité de votre site que ce soit : pour sa vitesse d’affichage ou de chargement pour sa performance ou même pour son référencement. Donc, prenez tout votre temps dans le choix de celui-ci, ou par ailleurs, confiez-le à des experts du domaine. Ils sont nombreux à proposer des offres complètes pour la mise en œuvre de votre site web, et le boost de sa visibilité sur la toile.

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