a
janvier 13, 2022

Investir dans un parking

Les parkings sont actuellement des entreprises immobilières commerciales lucratives. La plupart des possibilités liées au stationnement n’ont traditionnellement pas attiré les fonds de pension ou les investisseurs institutionnels. Cependant, le coût peu élevé du capital et les bons fondamentaux sous-jacents des actifs de stationnement suscitent un nouvel intérêt pour ce domaine d’investissement relativement inexploité.

Bien que les opportunités d’investissement dans les parkings soient disponibles dans de nombreux domaines, le succès est principalement déterminé par l’emplacement. Pour les grands et les petits investisseurs, il peut être difficile de trouver de bonnes perspectives.

Pourquoi investir dans un parking ?

Le nombre de sites Internet prônant les avantages d’investir dans le secteur du stationnement a récemment explosé. Ce n’est un secret pour personne que le secteur du stationnement a prospéré grâce à :

  • un investissement initial minimal :
  • à des dépenses d’entretien quasi nulles ;
  • à des lois favorisant le propriétaire.

Le tout exacerbé par les campagnes anti-voitures dans les grandes villes.

Contrairement au logement, la gestion quotidienne d’un emplacement est relativement simple ; et aucun locataire ne risque de détruire le béton de votre parking ! L’achat d’un parking est un investissement judicieux.

Il y a quelques années, le rendement net d’un parc de stationnement était supérieur à 15 %. Aujourd’hui, il faut se battre pour découvrir une perle unique qui vous rapportera 10% net, mais elle existe encore ! Il vous faudra donc explorer un peu plus en profondeur et rencontrer les propriétaires pour trouver ce bien.

Tout le monde fantasme d’être propriétaire d’un parking. Cette spécialité immobilière se porte bien, mais si vous n’êtes pas prudent, elle peut rapidement se transformer en cauchemar. Avant de commencer, vous devez effectuer des recherches approfondies sur la région géographique ; c’est la seule façon de réussir !

Le potentiel de retour sur investissement est élevé

Investir dans un parking permet d’obtenir des rendements importants en raison des faibles dépenses d’exploitation et d’entretien. Le logement est moins lucratif qu’un parking, selon les experts immobiliers. Cette affirmation est vraie si le coût d’acquisition est au moins dix fois inférieur au coût d’un logement dans une situation géographique donnée.
Il existe diverses méthodes pour exploiter un site. Vous pouvez même créer des sociétés à cette fin. Vous pouvez proposer de stocker ou d’entreposer de garder des voitures de luxe, d’hiverner des camping-cars et des remorques, etc.
Un bon site est celui qui présente une forte demande de location et des coûts d’acquisition et d’entretien peu élevés.

Comment gagner de l’argent en investissant dans des parkings ?

Les parkings peuvent être achetés de différentes manières.

Acheter une place de parking

L’option la plus apparente consiste à acheter une place de parking privée ou un petit parc de stationnement. Les investisseurs recherchant des actifs à faible coût et à revenu élevé, relativement simples à entretenir et à gérer, ce type d’investissement immobilier alternatif gagne en popularité.

Faire appel à des investisseurs en capital

Les frais d’acquisition et de construction initiaux constituent l’un des obstacles les plus importants à l’entrée dans le secteur des parcs de stationnement. Pour une partie de leur capital, les promoteurs peuvent faire appel à des investisseurs en capital.

Ainsi, certaines sociétés d’investissement en fonds propres aident les promoteurs de parcs de stationnement à lever des fonds. Malheureusement, seul un nombre limité de personnes vraiment riches ont accès à ce type d’investissements.

Emplacements spécifiques

On voit parfois des investissements alternatifs plus obscurs, tels que des propriétaires de parkings offrant aux investisseurs des emplacements spécifiques. Cela implique généralement l’achat d’une place de parking « sur étagère ».

Vos contributions seront utilisées pour offrir un capital de croissance au propriétaire du parc, qui conservera la majeure partie des places et exploitera votre espace parallèlement au sien.

Est-il risqué d’investir dans les parkings ?

Les parkings peuvent rapporter beaucoup d’argent grâce aux loyers si vous trouvez un emplacement approprié. En outre, l’administration et l’entretien prennent beaucoup moins de temps et d’argent que d’autres types de propriétés.
Tout investissement comporte toutefois des risques. Toutefois, on peut affirmer qu’investir dans un parc de stationnement est moins dangereux que d’investir dans d’autres types de biens immobiliers, comme l’achat d’une maison ou d’un immeuble d’habitation.

A lire également :