a

Les avantages de la cigarette électronique

Vendue sur le marché depuis 2011, la cigarette électronique est un dispositif électronique qui consiste à échauffer lentement et très doucement un liquide aromatisé appelé e-liquide, et cela, sans aucune combustion. La cigarette électronique produit ainsi une vapeur qui sera inhalée par son utilisateur comme pour le tabac et la cigarette classique. La cigarette electronique présente beaucoup d’atouts, elle est très prisée et figure même parmi les meilleures alternatives de sevrage pour les personnes qui veulent arrêter de fumer. Découvrez ici les avantages de la cigarette électronique.

La cigarette électronique procure une meilleure santé

Le vapotage d’une cigarette électronique présente de nombreux bénéfices sur la santé. Selon une étude menée par le Public Health England en 2019, le vapotage et l’arrêt complet du tabac ou d’une cigarette traditionnelle améliorent considérablement la santé. Tout d’abord, le sevrage vous procure une meilleure respiration. Quand vous commencez à vapoter la vape d’une cigarette électronique, vous n’aurez plus mal à la gorge et au nez et vous allez bénéficier d’un meilleur souffle. Grâce à la cigarette électronique, vous pouvez alors faire plus facilement des exercices physiques.

Le sevrage présente également d’autres avantages comme la limitation du risque d’attraper des maladies cardiovasculaires. En effet, grâce à la vapeur de la cigarette électronique qui est produite sans combustion, aucune substance toxique comme le monoxyde de carbone, l’acétone, ou autre qui est très présent dans la fumée du tabac et de la cigarette classique ne sera libéré pendant le vapotage. L’absence de ces substances toxiques va alors réduire considérablement le risque d’infarctus ainsi que les pathologies graves qui atteignent souvent les grands fumeurs de tabac et de cigarette. Par conséquent, cela augmente l’espérance de vie du vapoteur. La cigarette électronique restaure également le goût et l’odorat du vapoteur.

La cigarette électronique permet une bonne transition

Vapoter une cigarette électronique est plus avantageux que de fumer du tabac ou une cigarette traditionnelle, car elle permet d’avoir une transition progressive et efficace. Quand vous décidez de vapoter une cigarette électronique, vous conservez toujours le même geste que quand vous fumée du tabac. Il en est de même pour la nicotine et le plaisir d’avoir en gorge et en bouche la vape.

Avec la cigarette électronique, vous pouvez augmenter ou diminuer selon vos envies le dosage de la nicotine de votre e-liquide. Ce qui ne peut pas être fait avec une cigarette classique. Vous pouvez également sentir les arômes que vous voulez en vapotant votre cigarette électronique. D’ailleurs, plusieurs goûts sont disponibles sur le marché comme les arômes fruités, gourmands, tabacs, mentholés ou autres.  

La cigarette électronique préserve la santé de votre entourage

Vapoter une cigarette électronique vous permet de préserver votre santé, mais de préserver aussi celle de votre entourage. La vapeur de la cigarette électronique n’est pas du tout stagnante et épaisse que comme celle de la cigarette classique ou du tabac. Elle disparaÏt en moins de 5 minutes. C’est pour cette raison qu’il n’est pas interdit de vapoter des e-cigarettes dans un lieu fermé ou à l’intérieur. Il n’y a pas alors de fumeur passif avec la cigarette electronique.

La cigarette électronique est économique

L’une des plus avantages de la cigarette électronique est son côté économique. En effet, si vous décidez de vapoter une cigarette électronique, vous ne dépenserez que le prix de votre matériel électronique et de votre pack de départ ainsi que celui de votre e-liquide. Ensuite, pour l’entretien régulier de l’e-cigarette, vous ne devrez changer que votre atomiseur et votre clearomiseur qu’une fois par mois ou même plus. Avec une cigarette classique, vous devez faire un achat par jour et en un jour, vous pouvez fumer jusqu’à plus d’un paquet par jour.

La cigarette électronique est écologique

La cigarette électronique est totalement écologique. Quand vous la fumez, vous ne l’allumez pas. Quand vous la finissez, vous ne la jetez pas. Elle est composée de pièces totalement détachables comme la batterie, le pod, le flacon d’e-liquide et autres. Si ces éléments ne fonctionnent plus ou qu’ils sont devenus moins performants, vous pouvez les jeter dans les lieux de recyclage prévu à cet effet et les changer. Il faut noter qu’un mégot de cigarette pollue jusqu’à plus de 400 litres d’eau.

La cigarette électronique est esthétique et pratique

Vapoter une cigarette électronique est plus intéressant que de fumer du tabac ou une cigarette classique. Vous n’avez plus besoin de rechercher du feu partout pour l’allumer ou d’apporter votre briquet, et elle n’est pas interdite dans les lieux publics. Pour son côté esthétique, elle n’abîme pas vos dents et ne les jaunit pas. Il en est de même pour vos ongles et vos doigts. Elle ne vous donne pas non plus une mauvaise haleine et ne laisse pas d’odeur sur vos cheveux et vos vêtements.

A lire également :