L’entretien des disques de frein est une part essentielle de la maintenance d’une voiture. Assurer leur bon fonctionnement est vital pour garantir la sécurité des passagers et la performance du véhicule. Cet article vous donnera toutes les explications nécessaires et les étapes à suivre pour changer efficacement les disques de frein.
Pourquoi et quand changer vos disques de frein ?
Savoir quand les remplacer les disques de frein de sa voiture n’est pas seulement une question de maintenance; c’est une nécessité absolue pour garantir la sécurité du véhicule et de ses occupants. Explorerons donc les signes à surveiller et les périodes recommandées pour le changement des disques de frein.
L’usure des disques : quand s’alarmer ?
Pour maintenir une efficacité constante, il est vital de surveiller l’état d’usure de vos disques de frein. Les principaux indicateurs d’une usure nécessitant une intervention sont variés :
- Vibrations lors du freinage, surtout ressenties dans la pédale de frein ou le volant.
- Bruits inhabituels comme des grincements ou des cliquetis lors de l’utilisation des freins.
- Une diminution notoire de la performance de freinage, où la voiture prend plus de distance avant de s’arrêter complètement.
- Inspection visuelle révélant une surface des disques rayée, creusée ou présentant des taches de rouille profondes.
Ces symptômes indiquent généralement que les disques ne peuvent plus offrir une surface uniforme nécessaire pour le contact optimal avec les plaquettes de frein.
Mesurer l’épaisseur des disques de frein
Un critère technique essentiel pour décider du remplacement des disques de frein est leur épaisseur. Chaque fabricant de voiture spécifie une épaisseur minimale pour les disques de frein de leurs modèles. Une fois que cette mesure minimale est atteinte, les disques doivent être remplacés pour conserver l’intégrité du système de freinage. Utiliser un micromètre spécifique permet de mesurer précisément cette épaisseur et de déterminer si elle est en dessous du seuil prédéfini.
La révision régulière, une étape incontournable
Pour éviter toute mauvaise surprise, intégrer un contrôle des disques de frein lors des révisions régulières de votre voiture est une sage décision. La plupart des garages effectuent une vérification des systèmes de freinage tous les 10 000 à 20 000 kilomètres, selon les recommandations du fabricant. Ces inspections permettent de détecter les problèmes potentiellement dangereux bien avant qu’ils ne deviennent critiques.
Impact du style de conduite et du type de véhicule
Le taux d’usure des disques de frein peut considérablement varier selon plusieurs facteurs, notamment le style de conduite et le type de véhicule. Les conducteurs qui adoptent un style sportif ou qui utilisent fréquemment leur véhicule dans des conditions de trafic dense auront tendance à user plus rapidement leurs disques de frein.
De même, les véhicules sportifs dotés de systèmes de freinage haut de gamme ou les véhicules plus lourds, comme les SUV ou les camions, requièrent des disques pouvant supporter des contraintes accrues et s’usent différemment :
- Conduite sportive : Augmentation de la température des disques due à des sollicitations fréquentes et intenses, accélérant l’usure.
- Conduite en milieu urbain : Plus de cycles de freinage par kilomètre parcouru, augmentant l’usure mécanique sur les disques.
Quels outils préparer pour le changement de disques ?
Le choix des bons outils est une étape essentielle pour réaliser cette opération sans encombre. Assurez-vous d’avoir :
- Un cric et des chandelles pour soulever et sécuriser la voiture.
- Une clé dynamométrique pour serrer les écrous à la bonne force.
- Un marteau et un tournevis plat si nécessaire pour retirer les disques usés.
- Des gants de travail pour protéger vos mains.
Étapes précises pour changer les disques de frein
Maintenant que vous êtes équipé, voici les étapes à suivre pour changer les disques de frein de votre voiture.
Sécurisez votre voiture
Avant toute intervention, assurer la sécurité autour du véhicule est essentiel. Placez le véhicule sur une surface plane loin de la circulation, mettez le frein à main et assurez-vous que la voiture est en première vitesse (ou « park » pour une transmission automatique). Utilisez un cric pour soulever la voiture puis stabilisez-la avec des chandelles pour éviter tout basculement pendant que vous travaillez.
Démontez la roue
Après avoir sécurisé la voiture, retirez les capuchons des roues si présents, puis desserrez les boulons à l’aide d’une clef adaptée. Avec la voiture encore légèrement soulevée, terminez de dévisser complètement les boulons. Retirez la roue pour dévoiler le mécanisme de frein. Gardez les boulons en lieu sûr puisqu’ils seront nécessaires pour re-monter la roue après le changement du disque.
Enlevez le système de freinage
Pour accéder au disque, il faut retirer l’étrier de frein, qui est fixé à la suspension du véhicule par deux boulons. Desserrez ces boulons et suspendez soigneusement l’étrier sans détacher le tuyau de frein. Évitez de poser l’étrier sur le sol ou de tirer sur le tuyau de frein. Si nécessaire, utilisez une corde pour le maintenir afin de ne pas exercer de tension sur la ligne de frein.
Retirez l’ancien disque
Une fois l’étrier sécurisé, le disque de frein devrait être visible. Certains disques sont fixés avec de petites vis qu’il faudra ôter; d’autres peuvent simplement être retirés après avoir enlevé l’étrier. Vérifiez si le disque adhère à l’axe par corrosion, dans ce cas, quelques coups légers et contrôlés avec un marteau caoutchouté peuvent aider à le libérer.
Installez le nouveau disque
Au moment de placer le nouveau disque de frein, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre modèle de véhicule. Nettoyez la surface de montage sur l’axe afin d’éliminer toute saleté ou corrosion pouvant compromettre la stabilité du nouveau disque. Monte le nouveau disque, fixez-le avec les vis originales si nécessaire, et assurez-vous qu’il est bien serré et aligné correctement.
Reposez l’étrier et la roue
Avant de remonter l’ étrier, vérifiez l’état des plaquettes de frein. S’il elles sont usées, c’est un bon moment pour les remplacer également. Remettez l’étrier en place en s’assurant d’aligner correctement le piston sur les plaquettes de frein et de sécuriser les boulons. Replacez ensuite la roue, vissez partiellement les boulons avant de baisser le véhicule pour finir de les serrer avec la clef dynamométrique selon les spécifications du fabricant.
Testez après montage
Après avoir remonté la roue et abaissé le véhicule, il est vital de tester vos freins. Commencez par presser plusieurs fois la pédale de frein avec le véhicule à l’arrêt pour permettre aux plaquettes de s’ajuster correctement contre le nouveau disque. Ensuite, effectuez un test de conduite sur une route sécurisée à basse vitesse pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Veillez à écouter tous bruits inhabituels et vérifiez la réactivité de vos freins.
Maintenance future des disques de frein
Pour prolonger la durée de vie de vos nouveaux disques de frein, adoptez quelques habitudes de maintenance :
- Vérifiez périodiquement l’état des disques et des plaquettes
- Conduisez prudemment pour réduire l’usure rapide des composants du système de freinage
- Faites inspecter votre système de freinage lors de chaque service d’entretien de votre véhicule
Maintenir un entretien régulier non seulement prolonge la vie de vos disques de frein, mais assure également votre sécurité et celle de vos passagers.