Isolation de toiture par sarking : Principes et avantages

mai 18, 2022

L’isolation de toiture par sarking est une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur. Le sarking est utilisé afin de procéder à une réparation complète des toits. Cette méthode permet de positionner les matériaux isolants plaqués sur une planche entre la charpente (en bois) et le toit. Les matériaux isolants utilisés pour l’isolation par sarking sont les panneaux de laine en verre, de laine de roche et ceux en fibre de bois. 

L’isolation de toiture par sarking : c’est quoi ?

La méthode du sarking implique une isolation thermique du toit par l’extérieur. Elle est également un bouclier qui sert à protéger les toits contre les changements de température. Le sarking est une méthode utilisée afin d’isoler une toiture par l’extérieur avec la pose directe de l’isolant thermique entre la couverture et le plan (en bois). Sa main-d’œuvre est rapide. Le sarking consiste à réaliser une isolation grâce à un second toit. 

En somme, pour une isolation thermique efficace, il est préférable de soulever une partie ou toute la surface de la toiture à isoler. Pendant les travaux d’isolation thermique, il est important de bien vérifier toutes les parois à isoler afin de procéder à l’isolation de la toiture.  

Et les principes de l’isolation de toiture par sarking ?

L’isolation de toiture par sarking consiste à isoler le toit par-dessus ou de l’extérieur :

  • L’installation ne doit pas être interrompue ;
  • L’isolation doit être réalisée entre la couverture et la charpente (en bois) afin d’avoir plus d’efficacité ;
  • Ce type d’isolation permet de placer les panneaux en bois à isoler sur la toiture.

Cette technique permet de créer une couche isolante supplémentaire entre votre foyer et son extérieur. Cette isolation de toit par sarking de l’extérieur est très efficace et approuvée. Ce type d’isolation convient spécialement à des toitures inclinées en offrant ainsi une isolation de toit parfaite sans diminuer le niveau de la température dans le logement. Il peut également être utilisé avec d’innombrables types d’isolants.  Elle offre également la possibilité de conserver la chaleur de votre logement puisqu’une maison perd 30 % de sa chaleur à cause de sa toiture.

En plus d’être facile à mettre en œuvre, la technique d’isolation des toitures par sarking est pratique pour le cadre de construction et la rénovation 

Qu’en est-il des avantages de l’isolation de toiture par sarking ?

Ce type d’isolation de toiture offre plusieurs avantages dont :

  • L’augmentation de la protection de vos toitures ;
  • La mise en valeur de tout l’isolant (en bois) ;
  • Son installation est rapide ;
  • L’arrêt des ponts thermiques ;
  • Adaptation à toutes sortes de toits ;
  • Il est économique ;
  • De performantes barrières sonores hermétiques ;
  • Une formation d’une protection par l’association des panneaux isolants pour lutter contre les ponts thermiques. 

En termes économiques, la mise en place de ce type d’isolation par l’extérieur est très pratique parce qu’elle favorise la capacité énergétique et assure une bonne résistance thermique. De ce fait, l’utilisation des climatiseurs et des chauffages diminue. Ainsi, elle fait économiser 30 % d’énergie de chauffage. L’isolation par l’extérieur permet également de s’isoler de la chaleur. Pour son adaptation, les plaques sont associées à différents éléments pour sécuriser son installation. 

En guise de conclusion, cette technique convient aussi bien aux plans traditionnels qu’aux nouvelles constructions. De plus, ce type d’isolation s’adapte à tous genres de pentes. Cette technique d’isolation par l’extérieur offre un avantage de finition des toits. Le prix moyen de son installation est d’environ 90 euros à 250 euros/m². Ce prix inclut les matériaux d’isolations à utiliser.

A lire également :