Quels sont les meilleurs placements d’argent ?

février 5, 2022

Pour épargner son argent, il est important d’évaluer certaines choses. En effet, en tant qu’épargnant, vous devrez vous renseigner sur votre horizon de placement et le risque que vous êtes prêt à prendre. Si vous voulez savoir où il est conseillé de placer son argent, lisez cet article.

Définir son horizon de placement

L’épargne est catégorisée en trois parties en commençant par l’épargne de précaution, cette somme est réservée à votre sécurité. Elle vous permet de faire face aux dépenses imprévues et de vous éviter de demander un crédit à la consommation. Cette précaution est très importante dans votre épargne. Ensuite, il y a l’épargne de moyen terme, elle représente une somme constituée pour un futur projet comme l’acquisition d’un appartement ou d’une voiture. Ces fonds doivent pouvoir être récupérés sans frais et sans difficulté.

Troisièmement, on retrouve l’épargne à long terme qui constitue un placement sur une longue durée ou une épargne en vue de la retraite. Un placement lointain pourra améliorer votre rapport rendement / risque. Il est ensuite conseillé de diviser votre argent dans ces trois compartiments. Vous pourrez ensuite choisir le placement qui convient à chacun de ces derniers.

Déterminer son profil d’épargnant pour bien placer son argent

Il est important de prendre en compte vos projets avant de placer votre argent. Si vous êtes un parent souhaitant épargner de l’argent pour les études de vos enfants, votre placement d’argent ne sera pas le même que si vous êtes un senior voulant préparer votre retraite. L’objectif et de définir vos besoins selon votre profil. Vous pouvez ainsi être défensif, c’est-à-dire que vous ne voulez pas prendre de risque et avoir un potentiel de gain pas très élevé. Vous pouvez aussi être équilibré, ce qui veut dire prendre plus de risques afin d’obtenir un meilleur rendement ou encore dynamique, c’est-à-dire moins averse au risque prit par le profil équilibré.

Sinon, vous pourrez faire partie des profils offensifs qui prennent beaucoup de risques et qui espèrent gagner le plus possible. Vous devrez donc définir votre profil et votre situation avant de décider du placement que vous souhaitez faire.

Où placer ou investir son argent ?

Vous avez plusieurs possibilités pour bien placer votre argent, vous avez le choix entre :

En effet, le livret A est une option très utilisée par les Français, ce dernier offre un grand atout, la liquidité. Il vous donne la possibilité de retirer votre argent quand vous voulez et c’est la même chose pour le LLDS (livret de développement durable et solidaire). Le LEP offre beaucoup d’avantages, il a une rémunération supérieure à 0,5 points par rapport au livret A. Par contre, le LEP est destiné aux ménages les plus modestes avec 30 705 euros de revenu annuel pour un couple avec un enfant et 20 017 euros pour un célibataire. Quant au PER, il est mis en place par la loi PACTE, il vous permet de préparer votre retraite et il peut être liquidé en rente ou en un capital de votre choix et la rémunération dépendra de votre profil.

Pour la bourse, elle a revu le jour à la faveur de la crise sanitaire. Ses actions représentent la classe d’actifs qui propose le rendement le plus intéressant sur le long terme. Vous pouvez investir dans le cadre d’un plan PEA en direct ou indirectement via des parts dans des fonds abrités par l’assurance vie. Concernant l’assurance vie, elle attire les épargnants qui l’avait délaissée auparavant, car elle avait un rendement faible et ses taux étaient à la baisse. Sinon, beaucoup choisissent de faire des placements dans l’immobilier. Toutefois, il est aujourd’hui plus difficile de rentabiliser les opérations lorsque vous êtes un investisseur bailleur.

A lire également :