Myriam RUEFF : « Fil à linge »

louée

Myriam RUEFF : « Fil à linge »

Artiste : Myriam RUEFF
Date de réalisation : 2008
Technique : Bronze (cire directe)
Format : 48x9x52 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : « FIL A LINGE »

Comme l’artiste nous dit elle-même : « C’est l’histoire d’une famille qui sèche au soleil, sur un fil, le fil du temps qui passe. Ils se serrent pour mieux partager l’instant et savourer ensemble le plaisir du soleil qui réchauffe. »

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Il est difficile de préciser en quels matériaux sont conçues les oeuvres de Myriam Rueff : s’agit-il de bois, d’objets de récupération ? Sont-elles vraiment en métal, comme le suggère leur apparence ?
Quelle que soit la réponse, il semble bien que le cheminement en quête d’incertaines origines soit la préoccupation de cette artiste, qui réalise sous forme de sculptures, des êtres inachevés, offrant au visiteur un monde de formes à la simplicité originelle. Petits êtres d’une beauté primale, à la fois déroutants et fascinants. Toujours verticaux. Toujours humanoïdes. Leurs corps filiformes et paradoxalement courts, positionnés pour le travail, pour la lutte, pour l’amour, pour la danse… ; appuyés sur des jambes interminables et des pieds lourds et massifs. Leurs doigts élancés écartés comme dans l’énervement d’une conversation ou l’évidence d’un geste commun. Tendant leurs visages raboteux, aux traits mobiles et expressifs, en un geste d’espérance sans doute, de dynamique toujours. Ou au contraire, bandant leurs corps vers un même point lorsque les relie une étrange osmose, lorsque les entraîne une sarabande endiablée.
Par ailleurs, les créatures de Myriam Rueff sont de nul lieu et de nul temps ; simplement, elles sont « là » ; métaphores de vies qui ne peuvent exister que par le sens inné du mouvement qu’elle possède ; par le mélange d’éphémère et de durable qu’elles véhiculent, par leur totale adéquation entre création et imaginaire, porteuses d’un message intemporel d’une poésie si puissante que l’émotion du spectateur rejoint, d’emblée, celle du sculpteur.

Jeanine RIVAIS

Partagez la publication « Fil a linge »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message