Natacha SANSOZ : « Scolywood land »

louée

Natacha SANSOZ : « Scolywood land »

Artiste : Natacha SANSOZ
Date de réalisation : 2012
Technique : Sérigraphie sur papier contrecollé sur bois
Format : 48×33 cm

DÉCOUVRIR L’ŒUVRE : « SCOLYWOOD LAND »

A l’origine de cette intervention artistique; il y a la Californie et les Landes.
Si le jeu de mot n’échappera à personne, c’est pour mieux raconter l’état de stress de cette forêt qui nous entoure.Mélange de gestion communale et de propriétaires privés, elle déroule une histoire moderne de 150 ans. Patrimoine commun cher au Landais que les dernières tempêtes et la pression foncière semblent mettre à mal chacun à leur manière.
De klaus et Xynthia, il reste aujourd’hui des arbres couchés ça et là, des scolytes qui s’attaquent à des hectares de pins stressés et une industrie du bois qui va manquer de matière première dans les années à venir pour cause de gestion du stock compliquée. Avec cela, c’est un pan d’une vision moderne de la gestion forestière qui s’effondre. La monoculture intensive se trouve remise en question jusque dans ses racines : son système économique.
Ils sont nombreux à apprécier les horizons lointains qu’ont dégagés ces évènements. Mais le vide séduit autrement les promoteurs. C’est là que le clin d’oeil avec les 9 lettres géantes les plus connus de la planète s’accentue. En effet, le mot Hollywood fit son apparition en Californie pour promouvoir un programme immobilier « Hollywoodland » littéralement « le pays du bois de buis ». Menacé de destruction, le mot perdra son éclairage et ses 4 dernières lettres pour devenir « Hollywood » dans les années cinquante. Menacé récemment par l’expansion immobilière, ces lettres ont trouvé de riches mécènes pour s’occuper d’elles.
Vers 1850, une noblesse déchut pour partie crée dans les landes des sociétés coloniales d’exploitation de la lande. C’est un eldorado qui permet d’imaginer une vie nouvelle. Le paysage se modifie alors très vite et le pin prends le dessus sur tout le reste.
Depuis quelques années, la pression foncière et l’attirance du climat font du sud ouest de la France une destination de villégiature par excellence.
C’est même le député du département qui disait il y a quelques années vouloir faire des Landes la « Californie Française ».
C’est autant de mutation sociales dont cette installation se veut écho. Pour mieux pointer les raisons de ces modifications et éveiller la conscience d’un patrimoine commun fragile.
Natacha Sansoz/Romain Louvet/ Collectif AIAA.

CONNAÎTRE L’ARTISTE

Natacha Sansoz, diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux en 2005, est artiste pluridisciplinaire. Sa pratique se situe dans l’art textile, l’appropriation, la performance, l’installation. En 2003, elle obtint une Bourse Erasmus et étudie en Espagne. En 2005, elle présente A ta place!, sa première exposition personnelle qui lui a valu deux prix. Depuis, elle a créé Esclopeando (2010) qui a été présentée à Bordeaux et aux Îles Canaries.
Dès 2008 elle reçoit des commandes publiques. Après plusieurs résidences de créations, née l’exposition Travail Poursuite en 2013, qu’elle présente à la Galerie Trames du Centre des Textiles Contemporains de Montréal en 2014.
Parallèlement , elle cofonde en 2004, l’Atelier d’Initiatives Artistiques et Artisanales (AIAA), implanté dans les anciennes papeteries de Roquefort (40). Cet atelier de production pluridisciplinaire et un lieu d’accueil pour des artistes en résidence, . Soucieuse de soutenir, de promouvoir et de défendre le développement culturel local, elle fonde en 2012 le Fonds Local d’Art Contemporain (FLAC).
Depuis 2011, elle intervient à l’École Supérieure de Design des Landes.
Depuis 2014, elle travaille régulièrement pour la Forêt d’Art Contemporain.
Son engagement artistique auprès des minorités lui a valu le Prix Handilandes en 2014.
Elle revient d’une résidence au Canada intitulée « Chômeuse Go On » interrogeant les frontières entre le travail et la vacance dans la vie d’un artiste et la perception qu’en a la société.
Depuis 2015, elle intègre les ateliers d’artiste de la Communale de Bidart (Pays Basque).
Elle prépare une résidence de création/médiation à Nekeatonea à Hendaye.

Retrouvez  Natacha SANSOZ sur Facebook

Partagez l’oeuvre « Scolywoodland »

Contact

Artoteka

Cité Breuer, Bâtiment 4,
4 bis Avenue de Jouandin
64100 Bayonne

TÉL : 05 59 25 55 25 // 06 85 54 14 57

vous êtes un artiste ?
vous souhaitez nous contacter ?

Besoin de renseignements ?
N'hésitez pas à nous laisser un message